dimanche, octobre 6

Olaf Scholz, qui s’était clairement positionné contre le Rassemblement national, n’a pas manqué ce lundi 8 juillet au matin de faire part de son soulagement. L’arrivée au pouvoir du RN, a déclaré le Chancelier, « aurait représenté un vrai défi pour la coopération franco-allemande ». Il espère maintenant que les parties prenantes parviendront à former un gouvernement. « Les Allemands tiennent beaucoup au succès de l’Union européenne. Et celle-ci n’est possible qu’avec la France. Les choses ne seront pas faciles, mais les efforts en valent la peine. »

Soulagement, mais aussi inquiétude face à l’avenir… Le résultat des législatives en France laisse un arrière-goût doux-amer aux Allemands. Doux parce que « le pire a été évité » et que le « barrage contre l’extrême droite a tenu ». Amer parce que personne ici ne sait ce qui va advenir de ce cartel électoral de gauche formé à la va-vite pour faire barrage à l’extrême droite. La France va-t-elle être capable de se doter d’un gouvernement stable ?

À LIRE AUSSI Législatives : le « rejet de l’extrême droite » salué par des dirigeants étrangers

L’hebdomadaire Der Spiegel montre sur sa page Web les violences qui ont eu lieu dimanche soir à Paris. « Égalité, liberté, combats de rue », titre le journal, tandis que sa correspondante à Paris brosse un portrait sombre de l’avenir : « Ce résultat pourrait encore renforcer la position de l’extrême droite au cours des trois prochaines années. »

« Cet homme qui hait l’Allemagne es […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version