dimanche, mai 19

« Personne ne peut nier cette déferlante antisémite. » Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé lundi que « 366 faits antisémites » avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit « une hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023 ».

« Personne ne peut nier le fait qu’on estime que les Français juifs représentent 1 % de la population française, mais que plus de 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites », a déclaré le chef du gouvernement dans un discours lors du 38e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris. Il a ajouté qu’il y avait eu 1 200 actes antisémites entre l’attaque du 7 octobre et la fin 2023, soit trois fois plus que sur toute l’année 2022.

EN DIRECT | Discours du Premier ministre, @GabrielAttal, à l’occasion du 38ème dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France. https://t.co/XJP2yMK7oY

— Gouvernement (@gouvernementFR) May 6, 2024

Face à cette hausse, « pas un acte ne doit rester impuni, pas un antisémite ne doit avoir l’âme tranquille », a affirmé le Premier ministre en promettant de « faire preuve d’une fermeté exemplaire à chaque acte ».

« L’islamisme, un péril grave »

Déplorant qu’il ne soit pas possible de connaître précisément le nombre et les condamnations pour des actes commis en raison de la religion, il a annoncé avoir demandé au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « de trouver les moyens de mettre […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version