Il est maintenant possible pour les Franco-Ontariens de mettre des accents français sur leur carte Santé. Les personnes intéressées peuvent simplement en faire la demande en se rendant dans un bureau de Service Ontario.
L’annonce a été faite mercredi par le gouvernement ontarien afin de «rendre les caractères de langue française accessibles sur toutes les cartes d’identité du gouvernement de l’Ontario».
L’Ontario permet déjà, depuis septembre 2020, l’utilisation de caractères de langue française, tels que les lettres accentuées (par exemple, ç, è, é, ê, ë) sur les permis de conduire et les cartes-photos de l’Ontario afin d’accommoder les Franco-Ontariens.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie de cette nouvelle par voie de communiqué, et espère que la prochaine étape consistera à «permettre aux patients de déclarer grâce à leur carte Santé dans quelle langue ils souhaitent recevoir leurs soins, permettant ainsi aux fournisseurs de santé de mieux les servir».
«L’Ontario est déterminé à bâtir une province inclusive où tout un chacun a sa place et où la culture et la diversité sont respectées», a pour sa part déclaré le ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme, Michael Ford.
Les Ontariens avec des noms français peuvent se rendre dans un bureau de ServiceOntario avec les documents d’identité justificatifs nécessaires afin de demander une nouvelle carte Santé.