mercredi, décembre 31
La sphère lumineuse du Nouvel An conçue pour le 250ᵉ anniversaire des Etats-Unis, fournie par America250, en décembre 2025.

La fête est lancée. Mercredi 31 décembre, le traditionnel ball drop de Times Square à New York – une sphère lumineuse qui descend à minuit le long d’un mat – sera consacré au 250anniversaire des Etats-Unis. Au compte à rebours marquant le passage à la nouvelle année va s’ajouter un lâcher de confettis rouges, blancs et bleus, alors que la boule de cristal s’illuminera des couleurs du drapeau américain et du logo America250.

Dans la capitale fédérale, un récit vidéo à la gloire de l’Amérique sera projeté pendant six jours sur le Washington Monument, l’obélisque de 169 mètres de haut inauguré en 1885. A minuit, le monument sera transformé en bougie géante marquant le début des festivités du Semiquincentennial, le 250e anniversaire de la signature de la déclaration d’indépendance, le 4 juillet 1776.

De janvier à l’automne 2026, les Américains sont invités à célébrer leur histoire et son exceptionnalisme : pour la première fois, un pays était créé de toutes pièces selon des principes démocratiques tels que le « consentement des gouvernés ». Un récit national que Donald Trump et ses fidèles ont entrepris d’expurger de ses aspects moins héroïques, de l’extermination des populations indigènes à l’esclavage, qui a perduré officiellement jusqu’en 1863.

Il vous reste 86.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version