lundi, janvier 6

Cette année, quelles sont les bandes dessinées qui vous ont le plus réjouis ? En 2023, nous vous avions posé la question pour les films, les romans et les albums de musique. Vous êtes presque trois fois plus nombreux à y avoir répondu cette année et, grâce à vos votes et à vos témoignages, nous avons pu dresser un classement de vos favoris.

Un auteur prolifique, qui n’est plus à présenter aux amateurs et amatrices de bandes dessinées, figure deux fois dans le top 3 : Riad Sattouf, avec l’ultime tome de sa saga Les Cahiers d’Esther et le premier volet de sa nouvelle série de L’Arabe du futur, semble vous avoir enchantés cette année. Du moins la majorité d’entre vous…

A quelques votes près, devant L’Arabe du futur : Moi, Fadi, le frère volé. Tome 1 (1986-1994), La Route, de Manu Larcenet, décroche la première place du classement. Vous êtes 280 lecteurs et lectrices à avoir eu un « coup de cœur » pour cette adaptation du livre de Cormac McCarthy, « scrupuleusement fidèle » à l’œuvre originale, bien qu’elle soit un « concentré de vos pires angoisses », selon vos témoignages. C’est peut-être l’un de vous qui résume le mieux votre sentiment : « Manu Larcenet est un maître pour nous montrer ce que l’on ne veut pas voir. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Manu Larcenet, auteur de BD : « Sur “La Route”, j’ai passé un an et demi d’enfer »

Seul un manga, le tome 5 de Hirayasumi, de Keigo Shinzo, apparaît dans le classement final. C’est en partie notre faute, puisqu’il s’agit du seul que nous avions proposé en présélection (l’offre de bandes dessinées étant déjà abondante), mais aucun autre n’a été ajouté manuellement par l’un ou l’une d’entre vous. A la réflexion, dans un souci de clarté, nous pensons qu’il pourrait être pertinent de vous proposer, pour 2025, un classement entièrement consacré à ce genre littéraire. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur cette idée dans les commentaires.

Il vous reste 11.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version