lundi, mai 20

L‘épidémie de choléra est « contenue ». C’est ce qu’assure le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en déplacement à Mayotte ce jeudi alors qu’une petite fille de trois ans est décédée mercredi, première victime de l’épidémie qui sévit sur l’île depuis environ deux mois.

« On a une poussée du choléra qui est contenue. Il n’y a pas d’explosion, mais ça ne veut pas dire que ça va s’arrêter du jour au lendemain », a dit le ministre à la presse, en marge d’une visite du CHU de l’île. Si « le nombre de cas que l’on a aujourd’hui n’est pas stabilisé », l’intervention « rapide, coordonnée et proportionnée des services » a permis de garder la « situation sous contrôle », a-t-il ajouté.

Plus tôt, le ministre a visité le quartier Kirson de Koungou, où au moins une cinquantaine de cas de choléra ont été déclarés à ce jour et où une petite fille de trois ans a succombé mercredi soir.

À LIRE AUSSI Choléra à Mayotte : comment s’attrape la maladie

Frédéric Valletoux a fait remarquer qu’aux Comores voisines, « l’épidémie a démarré un mois et demi plus tôt mais aujourd’hui on compte des milliers de cas et presque une centaine de décès ». « On voit qu’à Mayotte, la réponse est adéquate », a-t-il comparé.

Relancer la distribution de bouteilles d’eau

Sur place, il a échangé avec les équipes de l’Agence régionale de santé (ARS) chargées de désinfecter les foyers dès qu’un cas est suspecté. « Nous distribuons également des antibiotiques aux proches et nous vaccinons le plus […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version