mardi, décembre 24

L’entourage de Xavier Bertrand se dit « navré » ce lundi 23 décembre que le Premier ministre François Bayrou « ait eu recours aux mensonges ». Le président de la région Hauts-de-France devrait s’exprimer prochainement sur ce sujet, toujours selon son entourage.

Le nom de Xavier Bertrand a longuement circulé pour intégrer le nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncé ce lundi soir. Mais finalement l’élu des Hauts-de-France ne devient pas ministre, au terme d’une journée au cours de laquelle les deux hommes ont défendu leur version des faits.

Bayrou assure que Le Pen « n’a pas d’influence » sur son gouvernement

Sur BFMTV ce lundi, François Bayrou a expliqué que Xavier Bertrand n’a pas rejoint son gouvernement, notamment du fait de sa posture « violente » et de sa vision différente de la justice. François Bayrou assure lui avoir proposé le ministère de l’Agriculture.

Le cas de Xavier Bertrand est particulièrement épineux, notamment vis-à-vis du Rassemblement national. Dans la matinée de ce lundi, Jean-Philippe Tanguy, député du parti d’extrême droite, avait estimé qu’une arrivée du président des Hauts-de-France serait « un très mauvais signe pour la ligne politique qu’il veut suivre. »

Plus tôt dans la soirée, via un communiqué publié peu avant l’annonce de la composition du gouvernement, Xavier Bertrand a annoncé lui-même qu’il n’intégrerait pas le gouvernement de François Bayrou.

« Le Premier ministre m’a informé ce matin, contrairement à ce qu’il m’avait proposé hier (dimanche, ndlr), qu’il n’était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l’opposition du Rassemblement national », écrit l’élu Les Républicains (LR).

Le président de la région Hauts-de-France a assuré qu’en dépit des « nouvelles propositions » du Premier ministre, il « refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ». Sur ce point, François Bayrou lui a répondu, assurant que Marine Le Pen « n’a pas d’influence » sur la composition de son gouvernement.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version