A l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs des marchés boursiers se réjouissent partout, tant les Bourses ont monté en 2025, malgré les guerres et les incertitudes climatiques ou politiques. Le CAC 40 parisien a gagné près de 10 % en 2025 et 40 % depuis le début de 2020, soit avant la pandémie de Covid-19. Après une hésitation à la suite de l’élection de Donald Trump, le Dow Jones a affiché un gain de 8 %, et de 70 % depuis 2020. Quant au Nasdaq des valeurs technologiques, il a respectivement grimpé de 20 % et de 160 %.
Comme à chaque fois que la Bourse se porte bien de manière durable, économistes et politiciens proches du monde des affaires plaident pour une libéralisation de la finance : le Genius Act de Trump facilite la vente aux particuliers de fonds de private equity [capital-investissement] et de cryptomonnaies, tandis qu’en France revient le projet d’instiller « un peu de capitalisation » dans les systèmes de retraite. Dans ce contexte, le livre d’Andrew Ross Sorkin, du New York Times, sobrement intitulé 1929 (Viking Books, non traduit), tombe à pic.

D’une écriture virtuose, celui-ci s’appuie sur une impressionnante immersion dans les archives – les recherches pour le livre ont duré huit ans – afin de proposer une vision très concrète du grand krach boursier de Wall Street et de ses effets. En cela, il s’écarte des récits plus abstraits et chiffrés d’économistes comme Ben Bernanke, l’ex-patron de la Fed, qui avait consacré à la Grande Dépression une part de ses travaux universitaires et qui dit y avoir trouvé l’inspiration de sa politique de lutte contre la crise des subprimes en 2008. Sorkin, lui, s’est plongé dans la presse et dans les archives personnelles d’un grand nombre d’acteurs majeurs de la finance de l’époque, ou, pour ceux qui n’ont pas laissé de traces – comme le sulfureux Charles Mitchell, président de la National City Bank of New York, qui fut accusé d’être l’âme de la bulle boursière –, dans les archives de leurs confrères.
Il vous reste 52.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




