
Le Racing Club de Lens passera les fêtes de fin d’année au sommet de la Ligue 1. Les Sang et Or ont facilement disposé d’une équipe de Nice (2-0) en pleine crise, dimanche 14 décembre, lors de la 16e journée. A la trêve hivernale, ils possèdent un point d’avance sur le Paris Saint-Germain, vainqueur samedi à Metz (3-2), et cinq sur l’Olympique de Marseille (OM) qui est parvenu, en soirée, à se défaire de Monaco (1-0).
Alors que Joseph Oughourlian, actionnaire majoritaire du club de l’Artois, venait d’annoncer l’acquisition du stade Bollaert-Delelis contre 27 millions d’euros versés à la ville de Lens, sa formation a montré, une nouvelle fois, que son antre était synonyme de forteresse cette saison avec une sixième victoire en sept matches. Odsonne Edouard (15e, 57e), d’un doublé, a remis Lens sur le toit de la Ligue 1
Cette réussite récompense notamment le travail de l’entraîneur Pierre Sage, arrivé l’été dernier dans le Nord avec l’objectif de reconstruire un club marqué par les années glorieuses de Franck Haise, aujourd’hui empêtré dans une spirale catastrophique avec Nice, 13e du classement (neuf défaites d’affilée dont six en championnat).
« On fêtera Noël avec la première place et c’est une belle chose pour tous les gens de la région », s’est félicité Pierre Sage. « Maintenant qu’on a pris la place de leader, on veut pousser ça le plus loin possible. Ce n’est pas rien », a abondé Matthieu Udol, double passeur décisif du soir.
« Un des matchs dont je me souviendrai »
Pour compléter le podium, l’OM a terriblement souffert mais a tout de même trouvé les ressources pour battre Monaco au Vélodrome, dans un match retardé de douze minutes au coup d’envoi à cause de la fumée des fumigènes.
Souffrant une bonne partie du match et chanceux sur les deux buts de Monaco refusés pour hors-jeu, dont le premier est discutable (51e, 81e), les Marseillais se sont encore appuyés sur le meilleur buteur du championnat, Mason Greenwood, auteur de 11 buts. Sans oublier le gardien Geronimo Rulli, qui a sauvé les siens à plusieurs reprises.
« C’est un des matchs dont je me souviendrai de mon passage à l’OM, a expliqué l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi. Pas parce qu’on a bien joué, ça n’est pas vraiment le cas. Mais parce que ça a été un match de caractère et d’orgueil. C’est une victoire très importante »,
Monaco, de son côté, enregistre un cinquième revers en six journées et glisse au classement à la 9e place.
Festival de buts et de cartons rouges entre Lille et Auxerre
Quelques heures plus tôt, Lille avait également réalisé une belle opération au terme d’un match fou à Auxerre (victoire 4-3), avec sept buts dont quatre en moins de dix minutes et quatre cartons rouges.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Les coéquipiers de Benjamin André – auteur du but vainqueur – qui enchaînent les bons résultats en championnat, ont freiné la bonne dynamique de l’AJA dans sa course au maintien, cette dernière restant barragiste. Mais avec le succès de l’OM dans la soirée, ils restent 4e, à égalité de points avec les Olympiens, mais devancés à la différence de buts (+ 13 pour les Nordistes contre + 23 pour l’équipe marseillaise).
Juste derrière les Dogues, l’Olympique lyonnais termine aussi bien l’année 2025 en championnat contre Le Havre avec une victoire courte (1-0) mais précieuse dans la course à l’Europe, sa deuxième seulement en sept matchs. Les Lyonnais, également en tête de la phase de ligue de la Ligue Europa, devancent Rennes (6e) à la différence de buts (+ 6 contre + 3).
En revanche, Strasbourg – privé de son capitaine Emanuel Emegha, blessé – n’y arrive toujours pas en Ligue 1 après son nul à la Meinau (0-0) contre Lorient (12e). Malgré ce quatrième match sans victoire et leurs difficultés en championnat, les Strasbourgeois restent 7e.




