
Difficile de dire jusqu’où ira le Racing Club de Lens cette année en Ligue 1, mais les Sang et Or peuvent déjà s’enorgueillir d’avoir atteint le cap de la mi-saison avec le titre honorifique de champion d’automne en poche. En s’imposant en match avancé de la 17e journée, vendredi 2 janvier en soirée, à Toulouse (3-0), les joueurs de Pierre Sage sont assurés de terminer premiers à l’issue de la phase aller du championnat grâce aux quatre points d’avance dont ils disposent sur le Paris Saint-Germain qui accueille, lui, le Paris FC, dimanche soir, au Parc des Princes.
« C’est une belle récompense pour les joueurs même si c’est honorifique », a estimé l’entraîneur lensois, Pierre Sage. Mais « on ne pourra pas leur enlever », a-t-il ajouté dans un sourire.
Cela fait désormais sept victoires consécutives – et dix sur les onze dernières journées – pour les Nordistes qui débutent l’année 2026 sur les mêmes bases que la fin de la précédente. Lens siège sur le trône de la Ligue 1 depuis le 30 novembre et conservera son rang au minimum quinze jours de plus puisque le week-end prochain sera occupé par la Coupe de France.
Wesley Saïd, ancien de la maison toulousaine, buteur
Pourtant sur une bonne dynamique jusque-là, le Toulouse Football Club (TFC) n’a rien pu faire face au froid réalisme lensois et la série noire face aux Nordistes se prolonge pour le TFC qui n’a plus battu son adversaire du jour à domicile depuis six matchs en quinze ans (4 défaites, 2 nuls).
Cette quatrième victoire consécutive en déplacement, depuis leur revers à Metz le 29 octobre (2-0), les Sang et Or l’ont obtenue en profitant d’un fait de jeu qui a pesé sur les débats après vingt minutes très équilibrées. Organisées dans le même schéma tactique (3-5-2), les deux équipes s’étaient neutralisées jusque-là, sans frisson si l’on excepte une tête de Wesley Saïd obligeant le gardien toulousain, Guillaume Restes, à intervenir (22e).
La rencontre a ensuite pris un virage inattendu quand le TFC s’est retrouvé à dix après un tacle dangereux de son attaquant Emersonn sur Odsonne Edouard (23e), contraignant ce dernier à quitter le terrain quinze minutes plus tard. Une supériorité numérique que le leader n’a pas su exploiter avant la pause, ne se procurant alors qu’une seule occasion sur un coup franc de Bulatovic parfaitement dévié par Restes (42e).
La pression est « sur nos adversaires »
Maîtres du ballon dès le coup d’envoi du second acte, les Lensois ont fait le siège du but toulousain. C’est finalement du pied d’un ancien de la maison violette que la délivrance est intervenue, sur une frappe enroulée de Saïd depuis l’intérieur de la surface (1-0, 57e).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le même Saïd a raté le doublé sur une tête mal ajustée (70e) avant que le capitaine Sang et Or Adrien Thomasson ne mette les siens à l’abri sur une frappe de Fofana repoussée par Restes dans ses pieds (2-0, 85e). Pierre Ganiou, au bout du temps additionnel, corsera l’addition sur une belle frappe (3-0, 90+5), laissant les Toulousains, 8e au classement, K.-O..
« Sept victoires de suite c’est un signe qui ne trompe pas », a déclaré Pierre Sage, considérant que la place de leader de son équipe « met de la pression sur [les] adversaires, pas sur nous ».
Lens étrennera son nouveau statut à Sochaux, club de National (3e division), samedi 10 janvier, en seizièmes de finale de la Coupe de France. Avec l’objectif, là encore, de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.




