vendredi, janvier 2

« Cela fait bientôt cinq mois qu’il est parti, et Olivier nous manque ». L’Assemblée nationale a rendu un vibrant hommage mardi 25 novembre au député Les Républicains Olivier Marleix, qui a mis fin à ses jours cet été.

Découvrez HuffPol, notre newsletter 100 % politique

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, les députés ont respecté une minute de silence en sa mémoire, en présence de sa famille. La présidente de l’Assemblée nationale a retracé son parcours politique, et dépeint un homme humain et sincère, engagé pour la France : « Derrière l’homme politique, il y avait avant tout l’homme. Un homme au regard complice et caustique, à l’humour acéré, tranchant, pertinent », a-t-elle salué, devant une assemblée attentive et émue. « Olivier Marleix était redoutable, mais il fut toujours respectueux, a-t-elle ajouté, le décrivant en premier adversaire du macronisme.

« Nous n’oublierons jamais »

Le président du groupe Les Républicains Laurent Wauquiez a salué les talents de son prédécesseur, laissant transparaître sa peine : « Derrière son humour, aussi élégant que tranchant, derrière sa carapace, nous n’avons pas toujours su déceler la douleur et les blessures, » a-t-il regretté. « Nous n’oublierons jamais ce qu’il a fait pour la France et les Français », a conclu le Premier ministre Sébastien Lecornu dans une dernière prise de parole.

Entré en politique au mitan des années 90, Olivier Marleix s’était ensuite implanté en Eure-et-Loir, loin de la circonscription auvergnate de son père. Conseiller général de ce département de 2008 à 2014, il s’était retrouvé il y a un an en ballottage défavorable face à un candidat du RN au premier tour des législatives anticipées, avant de s’imposer au second.

Après la mort d’Olivier Marleix, l’enquête éclaircit les circonstances du décès du député LR

Mort d’Olivier Marleix : que se passe-t-il lorsqu’un député décède en cours de mandat ?

Share.
Exit mobile version