mercredi, juillet 3

Plusieurs candidats connus ont été éliminés dès le premier tour des élections législatives, dimanche soir.
Parmi eux : le patron du PCF, Fabien Roussel, ou le ministre Clément Beaune.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Ils ne siégeront plus à l’Assemblée nationale. Au lendemain du premier tour des élections législatives, qui a vu le Rassemblement national et ses alliés arriver en tête du scrutin, plusieurs figures de la vie politique français ont été éliminées dès le 1er tour, ne parvenant pas à récolter les 12,5% des voix leur permettant de se qualifier pour le second tour, qui doit se dérouler dimanche 7 juillet. Parmi eux, une figure bien connue de la gauche : le patron du PCF, Fabien Roussel, qui se présentait dans la 20e circonscription du Nord.

Ce bastion historique de la gauche a vu une vague bleu marine déferler, avec une victoire dès le 1er tour du candidat du RN, qui remporte 50,3% des voix. « Toujours debout », Fabien Roussel, élu depuis 2017, a appelé ses soutiens à « rester dignes face à ce qui se passe en France et à ce qui se passe ici, dans notre région, dans notre Valenciennois, mesurer ce qui se passe dans le pays et toujours nous battre pour réparer ce qui suscite la colère de nos concitoyens ».

D’anciens ministres sortis dès le 1er tour

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Autre élimination : celle de l’ancien ministre de l’Europe et des Transports, Clément Beaune, battu par le socialiste Emmanuel Grégoire, élu au 1er tour dans la 7e circonscription de la capitale. Le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris a remporté le scrutin avec 50,87% des voix, contre 32,78% pour Clément Beaune, figure de l’aile gauche de la macronie. 

L’ancien ministre visé par des plaintes pour viol, Damien Abad, a également été éliminé ce dimanche, dans la 5e circonscription de l’Aine. Tout comme Jérôme Cahuzac, également ancien ministre, qui rate son retour en politique après sa condamnation pour fraude fiscale il y a six ans, en étant éliminé dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. 

D’autres grands noms sont, eux, parvenus à se qualifier, mais se retrouvent en ballotage défavorable dans leur circonscription : François Ruffin (Nouveau Front Populaire) dans la 1re circonscription de la Somme, nettement distancé par la candidate RN, ou encore Charles de Courson, du groupe LIOT et plus ancien député en activité, arrivé en deuxième position dans la 5e circonscription de la Marne, derrière, là encore, le candidat du Rassemblement national.

Enfin, en dehors de la sphère politique, d’autres noms connus ont été, sans surprise, éliminés dès le 1er tour : Dieudonné n’a obtenu qu’à peine plus de 1% des voix dans la 1re circonscription de Guadeloupe, quand Francis Lalanne est arrivé dernier, avec 0,59% des voix, dans la 3e circonscription de l’île.


A.B.

Partager
Exit mobile version