dimanche, juin 30

Le vice-président exécutif des Républicains François-Xavier Bellamy était l’invité du 20H de TF1 ce jeudi.
Il assure que « le seul vote vraiment utile » et celui en faveur des candidats LR.
L’eurodéputé fait savoir que son parti fera barrage à « l’alliance d’extrême gauche ».

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Trois jours avant le premier tour des élections législatives anticipées, le vice-président exécutif des Républicains François-Xavier Bellamy était l’invité du 20H de TF1 ce jeudi. L’ancienne tête de liste LR aux élections européennes du 9 juin, laquelle a recueilli 7,25% des suffrages, a affirmé que « le seul vote vraiment utile » était celui pour les candidats Les Républicains.

Et ce, d’après lui, « pour faire barrage à la gauche et à l’extrême gauche qui ont décidé, dans une alliance innommable, de taire le pire des dérives, la dérive vers l’antisémitisme, le fait de trahir les principes fondamentaux de la République, d’utiliser les fractures communautaristes qui traversent le pays, de miser sur l’islamisme, d’excuser le terrorisme ».

« Sortir la France de l’impasse du macronisme »

« Derrière cela, il y a un danger majeur pour le pays », a assuré le député européen, pour qui les candidats de droite sont « les mieux placés pour servir de rempart à cette menace de l’extrême gauche qui inquiète le pays »

Interrogé sur la priorité qui serait la sienne si des candidats de son parti étaient éliminés dans leurs circonscriptions dès le premier tour, à savoir s’il choisira de faire barrage au Rassemblement national ou bien au Nouveau Front populaire, François-Xavier Bellamy a botté en touche et souligné qu’il se « ba[t] pour que les [candidats LR] soient au deuxième tour », certifiant que la droite « devient aujourd’hui la première force politique en Europe »« Notre défi, c’est de sortir la France de l’impasse du macronisme », a-t-il justifié.

Un barrage au Nouveau Front populaire

À propos de l’hypothèse d’un duel entre un candidat du Rassemblement national et un candidat de La France insoumise au soir du second tour des élections législatives, François-Xavier Bellamy a tout de même fait savoir que son parti devra « faire barrage à cette alliance d’extrême gauche ». Le vice-président exécutif des Républicains avait précédemment admis qu’il voterait « bien sûr » pour le Rassemblement national si de tels duels se produisaient. 

Sur le plateau de TF1, François-Xavier Bellamy a par ailleurs déclaré avoir « refusé, parce qu'[il est] fidèle à [ses] combats, de rejoindre le Rassemblement national ». « C’est bien ce que je crois que la solution n’est pas là, je pense que la solution est dans le fait de reconstruire la droite », a-t-il tenu à signaler.


N.K

Partager
Exit mobile version