lundi, juillet 8

La campagne des législatives 2024, émaillée de tensions, s’achève ce vendredi soir à minuit.
Dans le Finistère, deux communes voisines ont voté de manière radicalement inverse.
On a pourtant l’impression que les habitants vivent dans le même écosystème.

Plouhinec et Plozévet sont deux communes à première vue identiques. Une mairie, une église, des commerces, le même littoral… et pourtant radicalement opposés dans les urnes. À Plouhinec, le Rassemblement national est arrivé en tête au premier tour, tandis qu’à Plozévet, la candidate insoumise du Nouveau Front populaire récolte le plus de voix. Une différence que ces Plozévetiens ne comprennent pas : « On travaille ensemble, on a les mêmes problèmes ! »  

Secteurs en difficulté

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Pour un des habitants que nous avons rencontrés, Plozévet est une ville plus dynamique tournée vers la culture et l’éducation. De l’autre côté, Plouhinec est plus tournée vers la pêche et l’agriculture. Deux secteurs en difficulté où le RN a conquis de plus en plus d’électeurs. 

Selon des joueurs de pétanque, la population a aussi beaucoup évolué. « C »était une grosse commune avant, Plouhinec, plus de 6000 habitants. On est arrivés à 4000. Dans les villages, je ne connais plus personne, c’est que des gens de l’extérieur. » 

Aux dernières législatives en 2022, la candidate Renaissance de la majorité présidentielle avait ici réussi a remporté le plus de voix. Trois candidats sont qualifiés pour le second tour, ces premiers résultats peuvent encore être complètement chamboulés.


La rédaction de TF1 | Reportage Julie Jeunemaitre, Julien Denniel

Partager
Exit mobile version