vendredi, juillet 5

Le premier tour des législatives a montré à quel point le vote des Français pouvait être diamétralement opposés.
À Lyon, le Nouveau Front populaire est arrivé largement en tête.
A deux pas de là, le Rassemblement national a réussi un excellent résultat.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

D’un côté, la métropole lyonnaise, qui a mis le cap à gauche. De l’autre, la campagne,  qui a plébiscité le RN. À même département et dans les urnes, le grand écart. Pour comprendre, direction le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Miryam tient une épicerie bio. Elle a voté Nouveau Front populaire, comme 51 % des électeurs de son arrondissement : « Je me verrais mal avoir une épicerie engagée et voter pour des lois qui sont contre la préservation de l’agriculture biologique. » 

Tout comme Auriane, étudiante : « On voit que la plupart des gens qui votent RN aujourd’hui ne savent plus quoi faire. Ils n’ont pas d’espoir. J’aimerais dire à ces personnes-là qu’il y a de l’espoir et qu’il ne faut pas le perdre. »

« Il n’y a plus de respect »

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Mais il suffit de quitter la ville de Lyon, de faire quelques kilomètres, pour voir la tendance s’inverser complètement. À vingt minutes de route, Colombier-Saugnieu, 2700 habitants, et 54 % des voix pour le RN. À première vue, il y a tout : commerces, services, écoles. Un mot, pourtant, résume le sentiment des habitants : « ras-le-bol ». « J’ai vu des personnes retraitées qui fouillaient dans les poubelles pour manger,  et ça, ça m’a révoltée », confie une habitante. « Ma fille, il y a quatre ans, elle a dû revenir à la maison parce qu’avec son fils financièrement, c’était plus possible. On doit aider d’abord nos enfants avant d’aider quiconque. »

Au détour d’un champ, nous rencontrons Pascal, céréalier. Pour lui, pas besoin d’être en ville, pour voir les incivilités se multiplier : « Nous dans les chemins on a encore retrouvé deux camions de déchets… il n’y a plus de respect. »  Campagne et ville, deux mondes qui partagent pourtant le même rejet de la politique en place.


La rédaction de TF1info | Reportage Gaelle Charnay, Christophe Buisine

Partager
Exit mobile version