dimanche, juillet 7

Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes ce jeudi, les travaillistes écraseraient les conservateurs aux législatives organisées aux Royaume-Uni.
Le Labour remporterait 410 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes, contre 131 pour les conservateurs.
Cette victoire des travaillistes propulserait leur chef, Keir Starmer, au poste de Premier ministre.

Ce jeudi 4 juillet au soir, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, le parti travailliste remporterait une victoire écrasante aux législatives au Royaume-Uni, mettant fin à 14 ans de pouvoir conservateur et ouvrant les portes de Downing Street à leur chef, Keir Starmer.

Selon ces estimations publiées par les télévisions britanniques, le Labour, positionné au centre-gauche, remporterait 410 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes, contre 131 pour les conservateurs, ce qui serait leur pire résultat depuis le début du XXe siège. Le parti anti-immigration Reform UK ferait une entrée bien plus marquée que prévu au Parlement avec 13 sièges.

Keir Starmer, un ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, doit être chargé vendredi par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement. « À tous ceux qui ont fait campagne pour le parti travailliste lors de ces élections, à tous ceux qui ont voté pour nous et qui ont fait confiance à notre nouveau parti travailliste, merci », a sobrement réagi Keir Starmer sur X.

Neuf ans seulement après être entré en politique et quatre ans après avoir pris la tête du Labour, il sera confronté à une aspiration considérable au changement. 


La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version