vendredi, mai 3

L’opposition de centre droit a remporté les législatives de ce dimanche 10 mars au Portugal, après huit ans de gouvernement socialiste. Les socialistes arrivent quant à eux en seconde place, tout près de l’Alliance démocratique (AD). Le Parlement du pays ibérique bascule à droite avec une nouvelle poussée de l’extrême droite, selon plusieurs sondages sortie des urnes.

L’Alliance démocratique (AD) de centre droit emmenée par Luis Montenegro, 51 ans, aurait gagné les élections de dimanche avec 29 à 33% des voix, mais ne serait pas en mesure de former une majorité à elle seule. Longtemps député puis chef de groupe parlementaire quand son parti était au pouvoir (2011-2015), Luis Montenegro s’est engagé pendant la campagne à ne pas former un gouvernement avec le soutien de l’extrême droite.

Il espérait s’appuyer sur le petit parti Initiative libérale, crédité de 5 à 7% des suffrages, mais les deux formations semblaient loin d’atteindre le seuil de 116 députés sur 230 sièges, synonyme de majorité absolue.

Le Parti socialiste (PS), qui avait obtenu une majorité absolue lors des précédentes législatives de janvier 2022 avec un score de 41,4%, arriverait désormais en deuxième position avec 25 à 29%. Après le départ d’Antonio Costa, le PS s’est regroupé autour de Pedro Nuno Santos, un ancien ministre de 46 ans issu de son aile gauche.

Malgré l’assainissement des finances publiques, une croissance supérieure à la moyenne européenne et un chômage au plus bas, le bilan du gouvernement socialiste sortant a été terni par l’inflation, des dysfonctionnements dans les hôpitaux et les écoles, puis par une importante crise du logement.

Forte poussée de l’extrême droite

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version