Boualem Sansal a été placé sous mandat de dépôt en Algérie : c’est ce qu’a affirmé son avocat dans un communiqué partagé ce mercredi 27 novembre. L’écrivain franco-algérien, arrêté à Alger mi-novembre, a été entendu par le parquet antiterroriste. Côté algérien, ni la justice ni les autorités n’ont fait de commentaire.
« S’il doit y avoir enquête, celle-ci ne justifie nullement que soit prolongée la détention de Boualem Sansal », écrit dans un communiqué maître Zimeray, l’avocat de l’écrivain franco-algérien arrêté le samedi 16 novembre. Il précise que son client a été entendu par le parquet antiterroriste et qu’il est placé sous mandat de dépôt, en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui réprime les atteintes à la sureté de l’État.
À lire aussiAlgérie: les autorités confirment l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal
L’agence de presse fait référence à des déclarations faites par Sansal en octobre dernier à un média français sur ce qu’il a appelé l’appartenance d’une partie de l’ouest algérien au Maroc. Il avait notamment cité la ville d’Oran. Des déclarations qui ont provoqué la colère en Algérie.
Lire la suite sur RFI