jeudi, mai 2

L’un des plus grands poètes contemporains de Bosnie-Herzégovine est décédé, à Sarajevo, samedi 23 mars, à l’âge de 79 ans. L’écrivain Abdulah Sidran était également l’auteur de nombreux scénarios, notamment pour le réalisateur Emir Kusturica. Sidran était connu notamment pour avoir été le coscénariste de Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et de Papa est en voyage d’affaires, qui avait remporté la Palme d’or à Cannes en 1985.

L’année précédente, Abdulah Sidran avait été confronté à de graves problèmes de santé, lesquels l’avaient contraint à se retirer de la scène publique et à limiter ses interactions sur les réseaux sociaux, selon des médias locaux.

Abdulah Sidran, poète de Sarajevo

Né à Sarajevo en 1944, Abdulah Sidran avait entamé sa carrière littéraire, notamment en poésie, dans les années 1960. Des passages de ses poèmes ont été traduits en allemand, français, italien, entre autres. Jusqu’en avril 1992, il avait occupé un poste de premier plan en tant que dramaturge à RTV Sarajevo.

Son recueil de poésie Cercueil de Sarajevo (connu sous le nom de « Sarajevski Tabut » en bosniaque), paru pendant le conflit de 1991-1995, a été distingué par le prix de la Liberté décerné par le Centre français du Pen Club.

Partager
Exit mobile version