L’épisode orageux de lundi dans les Alpes-Maritimes a fait des dégâts.
À Cannes, des habitants ont dû être relogés dans des centres d’hébergement et certains ont presque tout perdu.
Des dizaines de commerces et d’habitants ont été inondés et la ville demande à être reconnue en état de catastrophe naturelle.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Après les torrents d’eau qui ont envahi les rues de Cannes (Alpes-Maritimes) lundi, les sinistrés font face aux dégâts des inondations. Dans un appartement au rez-de-chaussée, il y a encore 30 centimètres d’eau chez Nicole. Elle a eu très peur : « Il y avait l’eau qui rentrait par-dessous la porte, mais vraiment très vite, j’ai regardé par la fenêtre. L’eau était montée jusqu’au-dessus des fenêtres. » Nicole ne peut pas rester chez elle. Elle est accueillie dans un centre communal.
Une autre famille a dû quitter son logement très vite en laissant tout derrière elle. « On est partis avec rien. Mon fils était en caleçon ce matin, ma fille en pyjama. On s’est fait sortir du lit par l’eau et on s’est retrouvés en moins de cinq minutes avec un mètre d’eau à la maison, un torrent. » Comme 24 autres sinistrés, ils devraient être relogés ce soir par leur assureur.
« Tout est foutu »
Dans une pharmacie, une grande partie du stock a été détruit, soit plus de 100.000 € de pertes. Le gérant d’un kebab voisin, lui, ne saurait chiffrer les dégâts, mais il ne pourra pas ouvrir avant plusieurs semaines : « J’ai tout perdu, toutes les machines, congélateurs, frigos, tout. On va déclarer et noter tout ce qu’on a perdu, et un expert doit passer jeudi. »
Dans le restaurant d’en face aussi, le bilan est lourd : « Franchement, tout est foutu. Le canapé, le micro-ondes, le frigo… » Pour aider au grand nettoyage, la réserve communale s’est mobilisée et des bénévoles se sont spontanément présentés, comme Mustapha : « Je retire l’eau du garage d’une personne âgée. Il y a beaucoup de gens qui sont dans la détresse et il y en a même qui ont perdu leur logement. Donc, on essaie d’apporter de l’aide. »
En milieu d’après-midi lundi, 60 pompiers travaillaient encore à évacuer l’eau. « Il nous reste encore beaucoup de caves inondées avec des sous-sols de grand volume, décrit le capitaine Jérôme Zorzut. C’est une intervention qui va durer dans le temps puisqu’on a beaucoup de quantités d’eau à pomper. »
Des dizaines de commerces et d’habitants ont été inondés. La ville de Cannes demande à être reconnue en état de catastrophe naturelle.