jeudi, octobre 10

L’ouragan Milton, l’un des plus dangereux jamais enregistrés, a touché terre en Floride ce jeudi 10 octobre.
Les habitants peuvent se tenir informés de la situation grâce à un outil insolite, le Waffle House Index.
Développé par la chaîne de restaurants Waffle House, il se base sur les dégâts dans ses établissements pour déterminer les zones les plus à risque.

Suivez la couverture complète

Météo

S’informer sur les conditions météorologiques grâce à des gaufres. C’est le concept qu’a développé Waffle House (nouvelle fenêtre) dans le sud-est des États-Unis. Les 1600 restaurants de cette chaîne sont connus pour proposer un service continu 24h sur 24, tous les jours de l’année, parfois dans des conditions extrêmes. Face à l’ouragan Milton qui a touché terre ce jeudi 10 octobre en Floride, la marque a activé le Waffle House Index, son outil lui permettant d’avertir ses clients de la dangerosité de la tempête.

Le fonctionnement est simple : Waffle House publie sur son compte X une carte sur laquelle chaque restaurant a une couleur. Quand c’est vert, tout va bien, la zone est sécurisée et à l’abri. La couleur orange indique qu’il ne reste plus beaucoup de nourriture et que l’électricité fonctionne grâce à des générateurs. Enfin, le rouge informe d’une situation catastrophique, avec des dégâts importants, voire des bâtiments entièrement détruits. Quand ce seuil est atteint, les restaurants concernés sont fermés.

Un centre de commandement Waffle House

Pour l’ouragan Milton (nouvelle fenêtre) en cours, des dizaines d’alertes rouges ont été déclenchées dans les villes de Tampa, Fort Myers ou encore Orlando, une situation inédite. La chaîne a même son propre centre de commandement, que le gouverneur de Géorgie Brian Kemp a visité cette semaine.

Grâce au Waffle House Index, très suivi sur les réseaux sociaux, les Américains peuvent se tenir au courant des zones les plus touchées par l’ouragan et éviter de se rendre dans les secteurs les plus risqués. Les habitants qui doivent évacuer leur maison savent ainsi où se mettre à l’abri, tandis que ceux qui n’ont plus d’électricité apprennent où aller acheter à manger. Des hamburgers et des sandwichs sont servis aux sinistrés.

Waffle House a développé une expertise dans la gestion des catastrophes depuis l’ouragan (nouvelle fenêtre) Katrina en 2005. Sept restaurants avaient alors été complètement détruits par la force des vents. Depuis, tous les établissements de la chaîne disposent de groupes électrogènes et le personnel est formé à intervenir grâce à un manuel d’urgence et une ligne directe avec les secours. La réouverture des restaurants est ainsi très rapide après le passage de la tempête.

Les ventes doublent après un ouragan

Ce n’est pourtant qu’en 2011 que le Waffle House Index a été officiellement mis en place. Créé par Craig Fugate, alors administrateur de l’Agence fédérale de gestion des urgences des États-Unis, il a été élaboré après une tornade à Joplin, dans le Missouri. Faisant 158 morts, c’est la plus meurtrière du pays depuis 1947. Si la situation des restaurants Waffle House est le principal indicateur pour choisir la couleur appropriée, les prévisions de pluie, de vent et l’échelle de Saffir-Simpson (nouvelle fenêtre), qui mesure la force des ouragans outre-Atlantique, sont aussi prises en compte.

Enfin, Waffle House tire un bénéfice économique de cet indicateur : l’entreprise a récemment avoué que ses ventes doublaient, voire triplaient, à la suite d’une catastrophe, car Waffle House est alors la seule enseigne ouverte.

Reste à savoir si Waffle House pourra accueillir tous les sinistrés de l’ouragan Milton. Même s’il a été rétrogradé en catégorie 1, il est toujours considéré comme très dangereux par les autorités, qui ont appelé à évacuer le littoral depuis plusieurs jours. Au moins 19 tornades ont d’ores et déjà ravagé la Floride, endommageant par exemple le toit d’un stade et occasionnant de nombreuses chutes d’arbres.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version