mercredi, décembre 10
Lors de la restitution d’artefacts inuits au musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, le 9 décembre 2025.

Soixante-deux objets autochtones conservés depuis un siècle au Vatican ont été rendus au Canada et présentés, mardi 9 décembre, dans un musée du pays, où des voix s’élèvent pour demander la restitution d’autres artefacts culturels importants.

Si la plupart des pièces de ce rapatriement historique sont de petits objets (bijoux, petits outils…), la restitution comprend également un kayak complet et sa pagaie utilisés par les populations inuites du nord du pays.

Selon Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, une organisation de défense des droits de ce peuple, ce kayak « n’était pas destiné à être exposé, ni à être expédié » mais plutôt « utilisé pour la chasse au béluga ». Il a fait l’objet d’une longue négociation avant de revenir de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est « historique », s’est réjouie la gouverneure générale Mary Simon, la représentante du roi Charles III au Canada, dans un communiqué. « Ces artefacts ont été trop longtemps séparés des communautés auxquelles ils appartiennent », a rappelé celle qui est la première personne autochtone à occuper cette fonction.

Elle a remercié le pape Léon XIV pour avoir tenu la promesse faite par son prédécesseur François en 2022 lors d’un voyage au Canada. A cette occasion, le souverain pontife avait présenté des excuses historiques aux communautés autochtones pour les abus commis pendant des décennies sur des enfants dans des écoles catholiques, qu’il a qualifiés de « génocide ». Mary Simon souhaite maintenant que d’autres objets puissent être rapatriés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Restitution de fossiles de dinosaures à la Mongolie au terme d’un long processus judiciaire

De possibles autres artefacts toujours à Rome

Cody Groat, expert en patrimoine culturel autochtone à l’université Western en Ontario, voit dans ce rapatriement « un point de départ ». Il a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que les circonstances ayant conduit au déplacement des objets à Rome dans les années 1920 restaient floues. Le Vatican parle d’un don, mais pour Cody Groat, le contexte de domination des missionnaires sur les peuples autochtones rend ce « cadeau » discutable.

Tous les objets rapatriés proviennent de l’exposition missionnaire de 1925, organisée par le Vatican pour mettre en avant ses activités. Mais puisque la présence de l’église catholique au Canada remonte aux années 1600, les historiens estiment que d’autres artefacts pourraient être conservés à Rome – leur nombre n’est néanmoins pas connu pour l’instant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Restitutions de biens culturels : les pays africains expriment leurs attentes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version