samedi, juillet 6

Au Royaume-Uni, 50 millions de Britanniques sont appelés aux urnes pour élire jeudi 4 juillet leur nouveau Parlement. Après 14 ans au pouvoir, les conservateurs pourraient subir une défaite historique et laisser la place aux travaillistes, grands favoris dans les sondages. Mais qui est Keir Starmer, le chef du Labour qui pourrait ainsi devenir le prochain Premier ministre ?

D’ici vendredi 5 juillet, Keir Starmer devra certainement commencer à faire ses valises. Les derniers sondages le confirment, cet ancien avocat devrait s’installer au 10 Downing Street. Lui est prêt à devenir Premier ministre du Royaume-Uni et il l’a dit devant les caméras de SkyNews, rapporte notre envoyé spécial à Londres, Julien Chavanne : « Je vais attendre 22h jeudi soir, mais on a préparé ce parti pour gouverner. Si on a le privilège de servir notre pays, je suis prêt à me mettre en route pour répondre aux besoins de la population qui a profondément besoin de changement. »

Trop centriste pour certains, ou simplement pragmatique pour d’autres, ce juriste de 61 ans a pris les rênes du Labour début 2020, en pleine déroute électorale. Et il a mené une campagne sans éclat. Ancien avocat spécialisé dans la défense des droits humains, il a par le passé défendu plusieurs condamnés à mort dans les Caraïbes ainsi que des écologistes accusés de diffamation par McDonald’s.

Un style qui tranche avec celui de son prédécesseur

Les premières estimations seront disponibles jeudi à 21h TU.

Lire la suite sur RFI

Lire aussi:
Services publics, finances, dégagisme: les enjeux des législatives au Royaume-Uni
Élections au Royaume-Uni: dû au coût de la vie, «je me passe de nourriture une fois par mois» au profit des enfants

Partager
Exit mobile version