Évoquant « un tournant historique », le ministre des Affaires étrangères tchadien a annoncé, jeudi, que son pays « met fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », assurant qu’il ne s’agit pas d’une « rupture avec la France ».
Le Tchad met fin aux accords de coopération de sécurité et de défense avec la France, a annoncé jeudi 28 novembre le ministre des Affaires étrangères tchadien, quelques heures après la visite de son homologue français Jean-Noël Barrot.
« Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère.
Le ministre français, arrivé jeudi soir en Éthiopie, n’était pas immédiatement joignable pour réagir à cette information.
« Un tournant historique » pour le Tchad
« Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs », a néanmoins assuré à l’AFP le ministre tchadien joint par téléphone.
À lire aussiAvenue de Gaulle, place de la Francophonie : le Niger efface l’héritage colonial de ses rues
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Non, deux soldats français n’ont pas été arrêtés au Tchad
Sécurité et humanitaire au menu de la rencontre entre Déby et Macron