mardi, janvier 7

L’homme suspecté d’être l’auteur de l’attaque à la voiture-bélier qui a tué 14 personnes à La Nouvelle-Orléans la nuit du Nouvel An s’était déjà rendu deux fois dans cette ville américaine, a dévoilé le FBI ce dimanche 5 janvier.

Lors d’une conférence de presse, Lyonel Myrthil, agent spécial en charge du bureau de la Nouvelle-Orléans, a expliqué que Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain du Texas de 42 ans, s’était rendu à La Nouvelle-Orléans en octobre et en novembre. Il avait alors utilisé des lunettes connectées Meta pour repérer et filmer les lieux de l’attaque.

Le FBI a également de nouveau déclaré que le suspect, ancien employé dans la technologie et les ressources humaines au sein de l’armée de terre, semblait avoir agi seul. Lyonel Myrthil, cité par CNN, a ajouté que les enquêteurs s’intéressent à plusieurs voyages effectués par Shamsud-Din Jabbar en Egypte, au Canada et dans les villes américaines de Tampa et d’Atlanda. Le FBI tente de déterminer si ces déplacements sont liés à l’attaque du Nouvel An.

Soutien de Daesh

Dans la nuit du 31 au 1er janvier, Shamsud-Din Jabbar a tué 14 personnes et blessé une trentaine d’autres en lançant son pick-up sur la foule du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans. Il a été tué dans des échanges de tirs avec la police dans le quartier français ultra touristique de cette grande ville de Louisiane.

Le suspect a proclamé dans plusieurs vidéos son soutien à Daesh et a également affirmé avoir rejoint l’organisation jihadiste, avait fait savoir le FBI jeudi. Shamsud-Din Jabbar a servi dans l’armée de terre de 2007 à 2015, dont une année en Afghanistan en 2009, et a été démobilisé au grade de sergent-chef, selon le Pentagone. Son frère Abdur Jabbar a dit de lui dans le New York Times qu’il s’était converti jeune à l’islam, et avait certainement connu ensuite « une forme de radicalisation ».

Cinq vidéos ont été publiées mardi sur le compte Facebook de Jabbar dans lesquelles « il explique avoir prévu au départ de s’en prendre à sa famille et ses amis, mais qu’il s’inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur je cite: ‘La guerre entre les fidèles et les infidèles' », avait dit jeudi en conférence de presse Christopher Raia, un haut responsable du FBI.

Shamsud-Din Jabbar avait également posé deux bombes artisanales cachées dans des glacières dans le quartier français. Il en gardait le détonateur dans sa voiture, a expliqué dimanche Lyonel Myrthil. Elles ont été désamorcées.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version