À Mayotte, le cyclone Dikeledi qui est passé ce week-end a fortement touché le sud de l’île. Des villages ont été totalement inondés et les habitants attendent toujours les secours.
Avec notre correspondante à Mayotte, Justine Rodier
Mbouini était un des rares villages à être épargné par le passage du cyclone dévasteur Chido, il y a un mois. ll a été le plus touché par Dikeledi ce week-end. En quelques heures, les habitants de Mayotte ont eu de l’eau jusqu’à la taille. « Le préfet nous avait dit de ne pas sortir. Mais avec l’eau qui déborde de partout, nous n’avons pas eu le choix, car nous n’avons vu ni pompier, ni personne pour nous aider », témoigne une habitante.
À quelques kilomètres de là, Dapani a aussi été durement touché. Les bidonvilles, construits sur les pentes de la rivière, ont été ravagés, raconte Stina. « La maison où mes enfants dormaient, était remplie d’eau. Leur lit a été emporté par la rivière ».
« On n’a rien comme aide ici »
Les conditions de vie sont devenues encore plus dures. Elle puise dans l’eau stagnante et marron de la rivière. « On avait des réserves d’eau du tuyau qu’on buvait, mais pour utiliser à la maison, j’ai été prendre là-bas », détaille-t-elle.
Une équipe de pompier est venue faire un état des lieux concernant les glissements de terrain. Mais tout le monde ici déplore un abandon des secours.
Lire la suite sur RFI