mardi, janvier 20

C’est un rituel. Chaque année, le Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse) s’ouvre sur un concert et la publication de l’étude annuelle du cabinet PwC sur le moral des patrons. Et, chaque fois, le même constat ressort. Les patrons s’inquiètent, tantôt de la croissance, tantôt de l’inflation, mais, concernant leurs propres affaires, ils se montrent plutôt optimistes. Pas cette année. Et même le violon de Renaud Capuçon, invité lundi 19 janvier pour l’ouverture du WEF 2026, n’y a rien changé.

Le directeur général du Forum économique mondial, Alois Zwinggi, à Davos (Suisse), mardi 20 janvier 2026.

« C’est frappant. Seulement 30 % des dirigeants à l’échelle mondiale se disent très confiants par rapport à l’évolution de leur chiffre d’affaires pour 2026 », souligne Emmanuel Benoist, président du cabinet d’audit et de conseil pour la France et le Maghreb : ils étaient 47 % lors de la précédente étude, début 2025. PwC a interrogé 4 454 dirigeants d’entreprise, du 30 septembre au 10 novembre 2025, dans 95 pays.

La conjoncture économique n’est pourtant pas si mauvaise : six dirigeants d’entreprise sur dix, selon l’étude, pensent que l’économie mondiale va s’améliorer sur les douze prochains mois. Evidemment, en France, le moral des chefs d’entreprise se révèle plus plombé qu’ailleurs, sur fond de crise politique persistante : seuls 11 % des dirigeants français se disent « optimistes » quant à l’évolution de l’économie du pays, contre 24 % en 2025.

Il vous reste 47.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version