Au 80 rue des Martyrs (Paris 18e), un lundi frileux de février, Chez Michou rouvre discrètement ses portes devant un parterre restreint de journalistes et de producteurs. L’humoriste Gad Elmaleh a transformé le mythique cabaret de Pigalle en comedy club avec son associé Karim Kachour, patron du Paname Art Café.
Gad Elmaleh se passionne pour le stand-up depuis sa découverte de la discipline aux États-Unis : il écume les plateaux en marge de sa tournée, a ouvert un premier club à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant d’inaugurer le Michou Comedy, et prépare un festival international d’humour à Nice (Alpes-Maritimes) – décidé à soutenir un secteur qui se développe à grande vitesse.
Le Point : Qu’est-ce qui vous passionne tant dans le stand-up ?
Gad Elmaleh : Le stand-up, ce n’est pas du one-man-show ni du café-théâtre. La seule chose qui compte, c’est d’être capable de « tuer », comme on dit dans le milieu, de « casser la salle ». Peu importe le style d’humour, le pedigree de la personne : ce qui compte, c’est que ça rigole. C’est assez binaire, au fond, un peu comme en sport.
Au foot, on ne va pas débattre cent ans de la trajectoire du ballon : il y a but ou pas. Dans le seul en scène, il y a une tolérance énorme pour la non-rigolade. Parce qu’il y a du récit, de la mise en scène, une théâtralité qui permet le blanc, le mou, le personnage. Le plateau est grand, il y a des jeux de lumière : ce n’est pas une discipline qui exige des punchlines toutes les dix secondes […] Lire la suite