mardi, avril 22

Au 80 rue des Martyrs (Paris 18e), un lundi frileux de février, Chez Michou rouvre discrètement ses portes devant un parterre restreint de journalistes et de producteurs. L’humoriste Gad Elmaleh a transformé le mythique cabaret de Pigalle en comedy club avec son associé Karim Kachour, patron du Paname Art Café.

Gad Elmaleh se passionne pour le stand-up depuis sa découverte de la discipline aux États-Unis : il écume les plateaux en marge de sa tournée, a ouvert un premier club à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant d’inaugurer le Michou Comedy, et prépare un festival international d’humour à Nice (Alpes-Maritimes) – décidé à soutenir un secteur qui se développe à grande vitesse.

Le Point : Qu’est-ce qui vous passionne tant dans le stand-up ?

Gad Elmaleh : Le stand-up, ce n’est pas du one-man-show ni du café-théâtre. La seule chose qui compte, c’est d’être capable de « tuer », comme on dit dans le milieu, de « casser la salle ». Peu importe le style d’humour, le pedigree de la personne : ce qui compte, c’est que ça rigole. C’est assez binaire, au fond, un peu comme en sport.

Au foot, on ne va pas débattre cent ans de la trajectoire du ballon : il y a but ou pas. Dans le seul en scène, il y a une tolérance énorme pour la non-rigolade. Parce qu’il y a du récit, de la mise en scène, une théâtralité qui permet le blanc, le mou, le personnage. Le plateau est grand, il y a des jeux de lumière : ce n’est pas une discipline qui exige des punchlines toutes les dix secondes […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version