dimanche, mai 19

Bientôt fini les instructions vocales intempestives de type « dans 50 mètres, tournez à gauche… Prendre telle rue à 100 mètres à droite… » qui s’immiscent dans vos oreilles au point de vous déranger ? Bienvenue dans le guidage musical des piétons ! Grâce à des capteurs de mouvement de tête (« head tracking ») intégrés à des écouteurs, des lunettes connectées ou des oreillettes intelligentes, le son spatial – dit « binaural » – permet d’indiquer la direction à suivre indépendamment de l’orientation de votre tête.

Vous écoutez votre musique préférée : désormais, laissez-vous guider par elle. C’est le pari que lance la start-up française RunBlind, née en 2020 dans le giron de l’Ecole polytechnique (au Drahi X-Novation Center, Patrick Drahi en étant le parrain) et spécialisée dans le son binaural.

Selon l’ingénieur de recherche Sylvain Ferrand et le professeur de mathématiques François Alouges à l’origine de la technologie RunBlind, « le son binaural est à l’ouïe ce que les lunettes de vision 3D sont à la vue, c’est-à-dire qu’il permet de recréer virtuellement un son en 3D ». Du tourisme aux musées, en passant par le sport ou les activités de la vie quotidienne, le son spatial binaural 3D dynamique pour le guidage – sorte d’audio augmenté – pourrait séduire un grand public, en particulier les mal ou non-voyants.

Son 3D dynamique

Mais le guidage dynamique en audio 3D doit encore trouver son marché. La commercialisation sous licence payante vient tout juste de commencer auprès des éditeurs d’applications mobiles (navigation) et des fabricants d’appareils (matériels audio). « Depuis quelques années, chez plusieurs marques, sont apparus des écouteurs Bluetooth standards munis de capteurs. Grâce à ces derniers, l’utilisation de notre technologie de son 3D est rendue possible de façon dynamique, compensant les mouvements de tête. Ce qui est fort utile lorsqu’on souhaite être guidé dans la vie quotidienne », explique Philippe Le Borgne, PDG et cofondateur de RunBlind.

Cette technologie de son 3D dynamique est aussi proposée aux éditeurs d’applications de navigation afin qu’ils puissent apporter la fonction de guidage sonore. « Le moteur de RunBlind spatialise de façon dynamique n’importe quel son en le positionnant vers la direction à suivre. Nous le rendons en mono pour le positionner exactement sur la trajectoire », précise Philippe Le Borgne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le son spatial va contribuer à soutenir l’industrie cinématographique »

La jeune pousse de Polytechnique n’a pas encore fait appel à des levées de fonds, mais elle a déjà bénéficié de plusieurs accompagnements pour son financement (notamment provenant de la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance). Elle a également été lauréate de concours, dont le programme européen Horizon 2020, et le concours d’innovation i-Lab du plan France 2030. Le guidage dynamique, rendu possible par le son binaural nomade, est promis à un bel avenir.

Partager
Exit mobile version