vendredi, septembre 27

Après la période perturbée de la fin de semaine, les conditions s’améliorent pour les journées de samedi et de dimanche.
L’anticyclone sera de retour et permettra au soleil de s’imposer dans la plupart des régions.
Ce changement de temps s’accompagnera d’une dégringolade du mercure qui repassera partout en dessous des normales.

Anticyclone, dépression, anticyclone… La météo est actuellement très changeante en France ! Depuis quelques jours, les conditions dépressionnaires ont repris le dessus avec l’installation d’un flux d’ouest perturbé. Ainsi, cette fin de semaine est particulièrement pluvieuse et aussi venteuse en raison de la proximité de la dépression baptisée Aitor . Après un vendredi encore très instable, un nouvel anticyclone viendra nous rendre visite ce week-end mais il ne fera que passer… Il faudra donc profiter des journées de samedi et de dimanche puisque la pluie reviendra dès lundi.  

De plus en plus de soleil au fil du week-end

Ce dernier week-end de septembre débutera avec un ciel encore menaçant dans le centre-est, entre nuages, éclaircies et averses. Quelques chutes de neige resteront également possibles sur le nord des Alpes, parfois dès 1600 mètres d’altitude. Les ondées seront également encore assez fréquentes près des Pyrénées. Au fil des heures, le risque d’averses diminuera et les éclaircies se développeront. Partout ailleurs, une alternance de nuages et de belles éclaircies sera au programme. Le ciel sera même bien dégagé en Méditerranée au prix de forts mistral et tramontane, soufflant jusqu’à 80 voire 100 km/h en rafales.

TF1-LCI

L’amélioration se poursuivra dimanche avec un ciel le plus souvent dégagé entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen où mistral et tramontane faibliront nettement par rapport à la veille. De l’Aquitaine jusqu’au nord de la Seine, le temps sera variable avec de belles éclaircies au programme alors que le ciel se voilera dans le nord-ouest, à l’approche d’une nouvelle perturbation. Elle apportera ses premières pluies sur la pointe bretonne avant la fin de la journée, s’accompagnant d’un renforcement du vent de secteur sud.

Une fraîcheur localement marquée, avec un risque de gelées

Avec un flux s’orientant provisoirement au secteur nord, nous allons assister ce week-end à une véritable dégringolade des températures. Samedi matin, les minimales passeront le plus souvent sous la barre des 10°C et même parfois en dessous des 5°C, comme localement en Normandie, dans le Limousin ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. En cours de journée, les valeurs peineront à progresser pour afficher le plus souvent une dizaine de degrés dans le centre-est, entre 13 et 16°C à l’ouest et jusqu’à 20°C, uniquement en Méditerranée, soit un niveau digne d’une fin octobre ou d’un début novembre en fonction des régions. 

Dimanche, les températures du lever du jour poursuivront leur baisse avec entre 0 et 3°C du Massif central aux régions de l’est, 4 ou 5°C en Normandie, en Picardie ou encore à proximité des reliefs. Les maximales, en revanche, repartiront à la hausse avec des maximales partout supérieures à 10°C. Il fera jusqu’à 18-19°C dans l’ouest et 20°C du Midi toulousain aux rives de la Grande Bleue. La remontée se poursuivra en début de semaine prochaine avec le retour du flux perturbé.


Guillaume WOZNICA

Partager
Exit mobile version