mercredi, janvier 28
Françoise Gatel, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, lors du congrès des maires, à Paris, le 25 novembre 2025.

Le Sénat en est convaincu : les communes nouvelles sont une voie d’avenir pour conjuguer proximité et efficacité. Des freins doivent néanmoins encore être levés pour relancer ces regroupements de communes, estime-t-on au Palais du Luxembourg, où une proposition de loi s’apprête à être examinée pour « faciliter » leur création et leur fonctionnement. Transpartisan, ce texte a été adopté en commission mercredi 28 janvier. Il sera examiné en séance le 5 février.

La proposition y recevra le soutien du gouvernement, qui a engagé la procédure accélérée. « La commune nouvelle permet d’avoir des communes fortes et vivantes », souligne la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Françoise Gatel. Celle-ci avait lancé, en 2024, un groupe de travail sur le sujet, auquel ont été associés des parlementaires et des élus locaux. « Il en est ressorti le besoin de faciliter et sécuriser la création des communes nouvelles », fait savoir Françoise Gatel, promotrice de ces regroupements lorsqu’elle siégeait au Sénat.

Il vous reste 83.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version