Le scorbut, une vieille maladie causée par un manque de vitamine C et qui avait disparu depuis le XXe siècle, est de retour en France, notamment depuis la crise du Covid. Si les cas se multiplient chez les enfants, la hausse de la précarité alimentaire et les effets de l’inflation en sont les principales causes.
C’est une maladie vieille de plusieurs siècles et que l’on pensait disparue depuis le XXe siècle. Pourtant, selon une récente étude britannique publiée en décembre 2024, le scorbut, maladie liée à une carence en vitamine C est en hausse ces dernières années en France, notamment chez les enfants. Selon cette étude publiée dans la revue médicale The Lancet et menée par plusieurs médecins hospitaliers et des chercheurs de l’Inserm et de l’université Paris Cité, près de 900 enfants ont été hospitalisés pour des cas de scorbut en France entre janvier 2015 et novembre 2023. L’augmentation des cas la plus importante est enregistrée dans la catégorie d’âge des cinq à dix ans, notamment en situation de précarité.
À travers leur étude, les chercheurs ont également démontré une corrélation entre le scorbut et la malnutrition des enfants hospitalisés liée à une situation de précarité. « Pour cela, on a comparé la proportion de malades qui avaient une couverture médicale universelle qui est un critère de précarité », explique le pédiatre Ulrich Meinzer, coordinateur de l’étude et pédiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris.
Lire la suite sur RFI