jeudi, janvier 22

  • Un Français consomme environ 50 kilos de pommes de terre par an.
  • À défaut d’être mangé, le féculent peut servir de détergent naturel.
  • L’eau de cuisson de la pomme de terre, sa chair ou ses épluchures dégraissent, blanchissent, détachent ou détartrent.

Dans vos placards, il reste des pommes de terre. Pas suffisamment pour vous nourrir, mais pas loin de germer. Avant de les jeter dans votre compost, considérez les ressources du féculent. De quoi réduire le gaspillage alimentaire et préserver l’environnement.

Avec la chair du féculent, vous pouvez dégraisser un barbecue, éliminer la rouille, faire briller un miroir ou nettoyer le rétroviseur d’une voiture. Pour ce faire, rien de plus simple : couper une pomme de terre en deux et frotter la surface à nettoyer. Le tour est joué : la viande ne colle plus sur la grille du barbecue. Sur un miroir, appliquez ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc et faites sécher avec un autre chiffon sec. Le miroir, sans traces ni buée, retrouve tout son éclat.

L’amidon contenu dans la pomme de terre permet de faire revenir du métal, du cristal ou de l’inox. Il élimine notamment les traces d’oxydation et de calcaire. Vous pouvez ainsi redonner leur éclat d’origine à des éléments de la cuisine à l’instar de l’évier, de la robinetterie ou de la batterie de cuisine (casserole, poêle, couverts…) en frottant là aussi la chair du féculent. N’hésitez pas à nettoyer les traces ou taches sur des surfaces blanches (portes, interrupteurs, murs…) avec cette méthode.

Les épluchures, un détartrant efficace

Les épluchures de pommes de terre servent également à faire briller votre maison. D’abord, elles détartrent vos ustensiles de cuisine. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes. Utilisez-les ensuite comme une éponge naturelle pour enlever les résidus alimentaires et la graisse. Ce détartrant fonctionne également très bien dans une bouilloire électrique.

Elles peuvent aussi faire briller votre vaisselle. Elles dégraissent et décrassent. Frottez simplement le matériel de cuisine gras avec des pelures de pommes de terre et rajoutez du sel pour une meilleure efficacité.

Autre astuce, frottez doucement une épluchure de pomme de terre sur votre vêtement taché avant de le faire tourner en machine. La tâche devrait disparaître. À noter que la fécule de pomme de terre redonne de l’éclat aux tissus et peut reblanchir des vêtements clairs à l’origine. Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de fécule dans le compartiment réservé à l’eau de rinçage de la machine à laver.

Pensez à l’eau de cuisson de pomme de terre

Vous venez de faire cuire vos pommes de terre à l’eau. Ne la jetez pas. Servez-vous-en pour nettoyer votre vaisselle : faites-la tremper dedans pendant une vingtaine de minutes et elle retrouvera son éclat. L’astuce fonctionne également avec de l’argenterie.

Nettoyante imparable, l’eau de cuisson des pommes de terre peut également s’appliquer sur du carrelage. Versez-la dans une bassine et frotter avec un balai-brosse. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec une serpillière propre. Cette eau vient à bout de taches de graisse. Trempez une éponge dans l’eau de cuisson, frottez et rincez.

Geoffrey LOPES

Share.
Exit mobile version