mercredi, janvier 15

Le long palmaire est un muscle méconnu situé de l’avant-bras.
S’il est méconnu, c’est parce qu’il n’est pas présent chez tous les individus et surtout, il n’a aucune utilité.
Il s’agit d’une structure vestigiale, c’est-à-dire un muscle ou un organe qui a perdu son rôle au fil de l’évolution.

Avez-vous déjà entendu parler des organes et des muscles vestigiaux ? Ce sont des organes qui n’ont pas de fonction, qui ont perdu leur rôle initial au cours de l’évolution, mais qui se maintiennent sous forme de rudiments. C’est le cas par exemple des dents de sagesse, du tubercule de Darwin (excroissance souvent située sur le rebord intérieur de l’oreille) ou encore du long palmaire. Ce muscle situé dans l’avant-bras, dans la région superficielle des fléchisseurs, n’est pas présent chez tout le monde. Le long palmaire est l’un des muscles les plus variables de l’être humain et il est même absent chez 15 % à 20 % de la population !

À quoi sert le muscle long palmaire ?

Le rôle du muscle long palmaire est de contribuer à la flexion du poignet et à la tension du fascia palmaire. Néanmoins, il n’est pas essentiel aux fonctions principales de la main. En revanche, on le retrouve chez les primates qui utilisent les mains et les avant-bras pour se déplacer. Facultatif pour l’être humain, il est même carrément absent chez certains individus, sans provoquer de dysfonctionnement. Pour le détecter, il existe un test tout simple, appelé test de Schaeffer. Posez le dos de la main sur une table, puis joignez votre pouce et votre auriculaire, et fléchissez légèrement le poignet. Si un tendon est visible au centre de votre avant-bras, cela signifie que vous possédez le fameux muscle en voie de disparition !

Un muscle utile en cas de greffe

Si vous en êtes dépourvu, pas de panique. Aujourd’hui, la présence du long palmaire est surtout utile dans les cas de chirurgies reconstructives et réparatrices. En effet, ce tendon est utilisé pour les greffes de ligaments, la reconstruction des tendons dans la main ou les doigts, ou dans certaines opérations de chirurgie esthétique. Néanmoins, son absence est utilisée pour illustrer l’évolution du corps humain au fil des années. Par ailleurs, si certaines structures vestigiales n’ont plus d’utilité (comme la chair de poule), d’autres organes non nécessaires à l’organisme jouent toujours un rôle pour la défense immunitaire, comme les amygdales ou l’appendice.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version