JUSTICE – Un petit sursis pour la laie la plus célèbre de France. La préfecture de l’Aube dispose d’un mois pour réexaminer le cas de Rillette, un sanglier menacé d’euthanasie dont le sort avait suscité une vive émotion bien au-delà de son village de Chaource, au sud de Troyes. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a suspendu ce jeudi 16 janvier la décision préfectorale interdisant à Élodie Cappé, sa maîtresse, de garder l’animal qu’elle avait recueilli à l’état sauvage en 2023.
Rillette, la laie qui risque l’euthanasie dans l’Aube, a maintenant sa chanson pour tenter de la sauver
À la tête d’une écurie privée à Chaource, elle a adopté ce marcassin femelle qui s’était réfugié dans sa propriété, qui pèse aujourd’hui 100 kg et s’est habitué au contact des humains. Élodie Cappé avait multiplié, en vain, les demandes de régularisation de la laie auprès des autorités préfectorales. « Nous sommes très heureux ! », a-t-elle réagi auprès de l’AFP, espérant que la préfecture va enfin lui « octroyer le droit de garder Rillette ».
Dans sa décision de novembre, le préfet de l’Aube arguait qu’un animal non domestique doit provenir d’un élevage d’origine connue pour être détenu par un particulier, une condition que ne remplit par Rillette. Cet arbitrage a été suspendu ce jeudi par le tribunal de Châlons qui considère que la loi n’exige « à aucun moment » que ces animaux « soient nés et élevés en captivité ». Le juge, rappelant que c’est au préfet d’autoriser ou non la capture de sangliers vivants, l’a invité à se prononcer à nouveau sur le cas de Rillette dans un délai d’un mois.
Une pétition signée par 190 000 personnes
La décision du tribunal a fait le bonheur de Julien Courbet, qui s’en est réjoui en direct sur RTL : « C’est la plus belle des nouvelles qu’on pouvait avoir ! » L’animateur avait accueilli Élodie Cappé en décembre dans son émission Ça peut vous arriver et plaidé pour le sauvetage de l’animal en lançant le hashtag #SauvezRillette. Jointe par téléphone, la propriétaire du sanglier a laissé exploser sa joie : « Tout ça c’est grâce à vous ! […] Le départ de notre histoire, c’est vous ! » Et d’ajouter, comme vous pouvez l’entendre ci-dessous, qu’elle n’avait « jamais bu de champagne aussi tôt dans la journée ».
La pétition pour sauver Rillette, lancée le 1er décembre, approche les 200 000 signatures. Samedi dernier, près de 500 personnes s’étaient rendues à Chaource pour une marche de soutien à l’animal, en présence des chroniqueurs Yann Moix et Éric Naulleau, a rapporté Est éclair. La laie avait aussi reçu le soutien de Brigitte Bardot et de la Fondation 30 millions d’Amis.
Forte de ce large soutien, Élodie Cappé espère pouvoir garder son sanglier. D’après son avocat Karl Burger, elle respecte toutes les règles de détention d’animaux non domestiques. « Rillette est vaccinée et stérilisée », a-t-il affirmé, précisant qu’elle vit dans un enclos avec « tout le confort » et « sécurisé par rapport aux tiers et aux animaux sauvages ». En décembre, Élodie Cappé avait même assuré à l’AFP qu’elle allait au-delà des normes requises pour l’accueil d’un sanglier d’élevage.
À voir également sur Le HuffPost :
Dans les Pyrénées, ce skieur se fait charger par un sanglier lors d’une balade alors qu’il tentait de l’aider
Après les incendies de Los Angeles, les Jeux olympiques 2028 peuvent-ils être annulés ?