- Un homme surnommé le « routard de l’arnaque » a été arrêté mercredi 11 février par les gendarmes à Jonzac, en Charente-Maritime.
- Frédérick Quinton est soupçonné d’avoir escroqué plus de 30 femmes dont il a croisé la route.
Son arrestation marque la fin de trois ans de cavale. Frédérick Quinton a été interpellé mercredi 11 février par les gendarmes à Jonzac, en Charente-Maritime, selon une source proche de l’enquête au service police-justice de TF1/LCI confirmant une information de Radio France.
Un groupe Facebook de victimes
L’homme de 46 ans est suspecté d’avoir arnaqué une trentaine de femmes dont il a croisé la route. Visé par un mandat d’arrêt, le suspect doit maintenant être déféré à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, où il a été condamné par contumace en 2025 à deux ans de prison. Il pourra être de nouveau jugé si la procureure de Tarbes le décide, selon nos informations.
En parallèle, Frédérick Quinton est visé par une enquête menée par la gendarmerie du Gard. Il pourra être entendu par des enquêteurs depuis les Hautes-Pyrénées ou bien extrait et emmené dans le département afin d’être interrogé sur place. Cette autre enquête a été ouverte après que Caroline Blanc, une agricultrice d’Uzès, a porté plainte. En janvier dernier, une équipe de « Sept à Huit » avait recueilli son témoignage faisant état du vol de l’ensemble de ses économies, à hauteur de 15.000 euros, par Frédérick Quinton. Au mois d’août, sa soeur Céline avait alerté sur un groupe Facebook (nouvelle fenêtre) de victimes que l’homme, surnommé le « routard de l’arnaque », était « toujours actif et sévissait encore ».
Sur ce groupe de plus de 400 membres, plusieurs témoignages relaient le même mode opératoire d’un homme abordant ses victimes en ligne, sur des sites comme leboncoin ou Tinder, avant d’abuser de leur confiance et de leur soutirer plusieurs centaines, voire milliers d’euros. « Cet individu est ‘rodé’, il fait ça depuis plus de quinze ans et est recherché sur le territoire »,
prévient un couple s’étant fait voler sa moto BMW. Selon une source proche de l’enquête à TF1/LCI, Frédérick Quinton a été retrouvé « grâce à la géolocalisation de son téléphone ».
D’après Radio France (nouvelle fenêtre), il a été interpellé à l’heure du déjeuner alors qu’il se trouvait chez un couple.
Frédérick Quinton avait été arrêté une première fois en 2023 puis relaché dans l’attente de sa convocation. Il ne s’était jamais rendu à cette convocation et se trouvait depuis en cavale à travers la France.




