Un immense changement en vue pour les artistes et auteurs français ? Une proposition de loi présentée au Sénat jeudi 18 décembre par la vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, Monique de Marco (élue écologiste de Gironde), vise à ouvrir l’assurance-chômage à tous les artistes-auteurs. Donc aux écrivains, traducteurs, scénaristes, plasticiens, photographes, mais aussi aux commissaires d’exposition ou encore aux critiques d’art…, qui, eux, n’ont pas accès au régime des intermittents du spectacle.
S’ils font vivre les secteurs de l’art contemporain, de la musique, du cinéma, de l’édition ou du design, ils ne sont rémunérés que lorsque leur œuvre est exploitée, quasiment jamais pendant le temps long de recherche et de travail nécessaires à la gestation de la création.
Cette initiative apparaît aussi comme une façon pour la France de se conformer aux desiderata du Parlement européen, qui, dès 2023, avait rappelé que les artistes, comme les autres travailleurs, doivent bénéficier d’un salaire minimum, de congés payés et d’allocations-chômage.
Il vous reste 72.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



