Le réseau social X a réussi mercredi à contourner techniquement son blocage au Brésil, prenant les autorités du pays au dépourvu.
Une astuce technique a permis mercredi 18 septembre au réseau social X de faire son retour au Brésil en contournant le blocage imposé par la justice, nouvel épisode du bras de fer entre Elon Musk et les autorités brésiliennes. Certains Brésiliens ont eu mercredi la surprise d’avoir de nouveau accès à l’application mobile de l’ancien Twitter via réseau cellulaire et wifi, tandis que pour d’autres usagers l’accès demeurait impossible.
Un juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, avait ordonné le 30 août la suspension de X, reprochant notamment à la plateforme du milliardaire américain d’avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
C’est l’Association brésilienne des fournisseurs d’accès internet (Abrint), un groupement du secteur, qui a expliqué comment la reprise partielle de X avait été techniquement possible. « L’application X a été actualisée (…) durant la nuit, ce qui a abouti à un changement significatif dans sa structure », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Certains usagers se sont, eux, amusés. « Juge Alexandre de Moraes : je n’ai pas utilisé de VPN pour entrer ici, j’ai simplement ouvert l’application pour mon rituel quotidien d’abstinence et j’ai vu qu’elle fonctionnait », a posté un usager sur X.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Brésil : la Cour suprême confirme la suspension du réseau social X dans le pays
Au Brésil, le blocage du réseau social X débute sur ordre de la Cour suprême
Au Brésil, une enquête est ouverte contre Elon Musk après ses attaques contre un juge