Le timing est parfait. Ce jeudi 9 janvier, alors qu’Elon Musk s’apprête à débattre en direct sur X avec Alice Weidel, coprésidente du parti d’extrême droite AfD, Aurore Lalucq dégaine. La députée européenne vient de saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) d’une plainte contre X au titre du règlement européen sur les services numériques (DSA).
Dans sa lettre à Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, l’eurodéputée pointe le comportement du patron de X : « En quelques jours à peine, ce sont plusieurs dizaines de messages qui sont apparus dans mon flux, bien que je ne sois pas abonnée à son compte. » Elle dénonce des « messages d’attaques de gouvernements et de dirigeants européens ou de soutien aux extrêmes droites du continent ».
Musk détourne-t-il la plateforme X ?
Le fond du problème ? Une possible manipulation des algorithmes par Elon Musk lui-même. « La question doit être posée de savoir si monsieur Musk exploite ou détourne les algorithmes de la plateforme pour favoriser la propagation de ses propres messages, au détriment des contenus de ses usagers et au service de ses intérêts personnels et de ses idées », écrit-elle.
À LIRE AUSSI Face aux ingérences d’Elon Musk, Macron inquiet, Bruxelles prudent
La procédure engagée par Aurore Lalucq n’est pas anodine. Elle s’appuie sur l’article 53 du règlement européen DSA, entré en vigueur en 2022. En tant qu’utilisatrice de X et résidente française, elle est en droit […] Lire la suite