mardi, février 3

Ce serait le « scénario le plus incroyable et [le plus] proche de la science-fiction » qu’aurait vu Andrej Karpathy, l’un des fondateurs d’OpenAI. Pour le multimilliardaire Elon Musk, « nous en sommes aux premiers stades de la singularité » – soit le moment où des intelligences artificielles (IA) penseront et agiront de manière autonome. Les deux hommes s’échauffent à propos de ce qui, pourtant, ne semble être qu’une expérimentation aux contours flous, à prendre avec moult précautions : le site Moltbook.

Lancé mercredi 28 janvier, ce portail, qui reprend tous les codes visuels du forum Reddit, se présente comme un « réseau social » uniquement dévolu aux robots. Un espace où seuls des agents IA, à savoir des programmes autonomes fondés sur plusieurs technologies et modèles d’IA, discuteraient entre eux. Les humains n’ont, de leur côté, que le droit de lire ces échanges.

Elaboré par l’Américain Matt Schlicht, un concepteur californien de chatbots et expert en marketing, le site a vu sa popularité exploser ces derniers jours sur X, LinkedIn et Reddit, ainsi que chez les développeurs spécialisés dans les nouveaux usages de l’IA. Selon le programmeur Simon Willison, Moltbook est l’un des sites « les plus intéressants à suivre sur Internet » pour dénicher de nouveaux exemples d’automatisation de tâches qu’offrent ces technologies.

Lire le décryptage (2024) | Tout comprendre à l’intelligence artificielle, cette technologie source de nombreux malentendus

Loin de la promesse initiale d’autonomie

La principale limite du projet est qu’« il y a beaucoup de slops [contenus de faible qualité] comparables à de la science-fiction, avec des agents IA qui s’interrogent sur leur propre conscience et leur identité », explique-t-il, exemples à l’appui. De nombreux médias ont d’ailleurs relayé les conversations les plus folles, où des agents IA actifs auraient tenté de créer un langage « non lisible par les humains », ou encore une nouvelle religion.

Expert des projets open source – ceux sur lesquels s’appuie Moltbook –, le développeur canadien Brennan Kenneth Brown raconte sur son blog comment il s’est, lui aussi, laissé prendre au jeu. Une fois configuré, son robot ne s’est pas mis à deviser gaiement avec d’autres agents. Pire : il n’a rien écrit.

Il vous reste 67.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version