L’État du Queensland, à l’est du pays, vient de vivre la plus importante inondation de son histoire. C’est ainsi une zone plus grande que la France et l’Allemagne réunies, plus vaste aussi que l’État du Texas, qui, après deux semaines de précipitations intenses, se retrouve les pieds dans l’eau, contraignant des milliers d’habitants à évacuer leur domicile. Mais c’est aussi leur gagne-pain, l’élevage, qui est menacé par cette catastrophe.
Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse
Dans certaines régions du Queensland, il a plu autant en trois jours qu’il ne pleut habituellement en une année entière. Un niveau de précipitations auquel personne n’était préparé, provoquant une inondation d’une ampleur inédite depuis le début de la colonisation de l’Australie par les Européens.
Hélicoptères
Sur place, la situation est critique. Certains villages, coupés du monde, ne peuvent plus compter que sur des hélicoptères pour se faire livrer de la nourriture, des médicaments, mais aussi du fourrage, une ressource essentielle dans cette région où l’élevage joue un rôle majeur pour l’économie.
La pluie a désormais cessé de tomber dans le sud-ouest du Queensland, mais cette immense région, habituellement aride, devrait rester inondée pendant encore plusieurs semaines.
Lire la suite sur RFI