mardi, décembre 16
Kylian Mbappé lors d’une conférence de presse au Parc des Princes avant le match France-Ukraine, à Paris, le 12 novembre 2025.

Le conflit qui oppose Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG), son ancien club, connaît un nouveau rebondissement. Les quatre conseillers des prud’hommes de Paris ont condamné, mardi 16 décembre, le club de la capitale à verser 60,9 millions d’euros à son ancien attaquant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Conflit Kylian Mbappé-PSG : montants astronomiques et passe d’armes devant les prud’hommes

Le dossier est complexe et médiatisé avec deux parties qui demandent des sommes colossales pour réparation de leur préjudice présumé. A l’origine, c’est Kylian Mbappé qui, après avoir cherché en vain à obtenir devant les instances sportives 55 millions de salaires et primes impayés à la fin de son contrat à l’été 2024, a assigné le PSG devant les prud’hommes.

Lors de l’audience du 17 novembre, les conseils du capitaine des Bleus ont exigé 263 millions d’euros au PSG, sur la base notamment d’une requalification de son contrat de CDD (contrat à durée déterminée) en CDI (à durée indéterminée). Ils ont dénoncé, entre autres, un licenciement sans cause (44,6 millions d’euros), un harcèlement moral et du travail dissimulé (deux fois 37,5 millions d’euros) ou encore l’exécution déloyale du contrat de travail (19 millions d’euros).

« Investissement exceptionnel consenti »

Le club de la capitale, conscient que le droit du travail français protège les salariés, avait opté pour une stratégie de contre-attaque en demandant un total de 440 millions d’euros à son ancien buteur, désormais au Real Madrid. Le PSG s’appuie sur l’existence établie, selon lui, d’un accord verbal entre les deux parties à l’été 2023 pour que le joueur, appelé à partir libre – c’est-à-dire sans indemnité de transfert pour le PSG – ne lèse pas financièrement son employeur « après l’investissement exceptionnel consenti ».

Il réclamait 180 millions d’euros pour ce qu’il estime être une dissimulation par le joueur de cet accord, 180 millions supplémentaires pour la perte de chance de le transférer, 60 millions pour mauvaise foi dans l’exécution de l’accord et 20 millions de préjudice à l’image. Le club s’est félicité le week-end dernier que la cour d’appel ait rejeté un pourvoi de Mbappé contre l’annulation de la saisie conservatoire des 55 millions d’euros pratiquée sur les comptes du PSG.

En face, les avocats du joueur de l’équipe de France et du Real Madrid soulignent que « Kylian Mbappé ne formule aucune demande exceptionnelle et sollicite uniquement l’application du droit du travail, comme tout salarié ».

Le litige empoisonne depuis longtemps les relations entre la star et son ancien club. L’attaquant avait été mis à l’écart du groupe professionnel au début de la saison 2023-2024 par le PSG car il ne souhaitait pas prolonger son contrat, qui arrivait à échéance à l’été 2024. Mbappé avait finalement été réintégré après la première journée du championnat. Le PSG assure que cette réintégration s’est faite grâce à un accord entre les deux parties disposant que le joueur devait abandonner une partie des sommes dues à la fin de son contrat pour préserver la santé financière du club.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version