mercredi, novembre 20

JUSTICE – Le procès de Pierre Palmade s’ouvre ce mercredi 20 novembre à Melun. Le fait divers a été ultra-médiatisé, notamment en raison de la personnalité de l’humoriste, dont les addictions ont été très détaillées et commentées dans la presse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Affaire Palmade : ce qui pose problème dans le traitement médiatique pour ces militants LGBT+

Le 10 février 2023 vers 19h, Pierre Palmade percute un véhicule arrivant dans le sens inverse près de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), un village au sud de Melun. Outre le comédien, la collision fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de sept mois. Leur pronostic vital, comme celui de Pierre Palmade, est engagé.

Déjà condamné en 2019 pour acquisition de stupéfiants, le comédien est mis en examen pour « homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale ». Il dit alors n’avoir « aucun souvenir précis des circonstances de l’accident », selon le procureur.

« Aberration juridique »

Le lendemain, le parquet ouvre une enquête pour homicide et blessures involontaires. On apprend que l’humoriste, dont les jours ne sont alors plus en danger, a été testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution et que la femme enceinte a perdu son bébé.

Mais le 27 mai 2024, rebondissement. Le procureur de Melun annonce que le comédien de 56 ans sera jugé pour blessures involontaires, aggravées par la prise de drogues. La juge n’a pas retenu le chef d’homicide involontaire à propos du fœtus car, selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, un enfant qui n’est pas né n’existe pas en tant que personne légale.

L’avocat des victimes dénonce une « aberration juridique » et propose qu’un statut juridique soit accordé au fœtus, mais seulement après la 14e semaine pour ne pas poser question sur l’IVG. Il assure qu’il va contester la qualification pénale retenue par la justice lors de l’audience.

Le procès s’ouvrira mercredi au tribunal correctionnel de Melun. Pierre Palmade encourt jusqu’à 14 ans de prison et 200 000 euros d’amende. Chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21 % de la mortalité routière selon les chiffres du gouvernement.

À voir également sur Le HuffPost :

Affaire Pierre Palmade : ce qu’a dit le comédien devant le juge d’instruction

Rachida Dati et Carlos Ghosn bientôt jugés pour corruption ? Le PNF demande un procès

Partager
Exit mobile version