lundi, octobre 28

Le procès de Gérard Depardieu, qui devait comparaître ce lundi 28 octobre devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour agressions sexuelles, est renvoyé aux 24 et 25 mars 2025, a annoncé le président. Une expertise médicale, cardiologique, a par ailleurs été ordonnée.

Plus tôt dans la matinée sur France info, Me Jérémie Assous, l’avocat de l’acteur, avait annoncé qu’il demanderait le renvoi du procès à une date ultérieure en raison de l’absence de Gérard Depardieu pour des raisons de santé. Une information qu’il a réaffirmée lors d’un point presse inopiné organisé quelques minutes avant l’ouverture de l’audience.

« Gérard Depardieu entend se présenter devant le tribunal correctionnel, il souhaite ardemment se défendre (…) malheureusement ses médecins ont prescrit une interdiction de se présenter aujourd’hui », a indiqué Me Jérémie Assous.

« Mais ils ont indiqué qu’avec un traitement adapté, il pourrait se présenter dans six mois », a-t-il ajouté.

Pour motiver sa demande de renvoi auprès du tribunal, Me Jérémie Assous a rappelé qu’il venait être désigné dans ce dossier, Gérard Depardieu ayant récemment changé d’avocat. Il a également évoqué l’âge et l’état de santé de l’acteur: 75 ans, un diabète depuis plus de 25 ans ainsi qu’un quadruple pontage.

Une situation médicale qui, selon Me Jérémie Assous, empêche l’acteur d’être assis plus de six heures. Enfin, il a aussi fait valoir une dégradation de l’état de Gérard Depardieu liée à l’angoisse provoquée par la proximité du procès.

De son côté, Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de l’une des plaignantes, a réclamé une expertise médicale ainsi qu’une nouvelle expertise psychiatrique de l’acteur soulignant l’importance que sa parole soit entendue dans l’enceinte du tribunal judiciaire pour avoir la vérité.

L’avocat de l’acteur s’est exprimé à la presse à la sortie d’audience. « On a demandé à ce que soit renvoyé sur deux jours car il y a un très grand nombre de personnes qui doit être entendu, car je rappelle que c’est une enquête qui est totalement tronquée pour ne pas dire truquée puisqu’on a écarté volontairement tous les témoins à décharge », a déclaré Me Jérémie Assous.

« Là, nous aurons le temps de citer tous les témoins qui ont été volontairement voire délibérément écartés par le ministère public », a-t-il ajouté.

Pour l’avocat, en mars 2025, « la vérité éclatera à savoir que Gérard Depardieu est victime d’accusations totalement mensongères et que c’est une véritable campagne de calomnies à laquelle il ne pouvait pas se défendre autrement que devant la justice ». Et de conclure: « il veut comparaître, le tribunal a fait droit à sa demande ».

L’acteur devait être jugé ce lundi 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. L’une d’elles, décoratrice de cinéma, a porté plainte en février 2024 pour agression sexuelle.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version