mardi, janvier 20

Alors que le prince Harry fait un rare séjour au Royaume-Uni, pour témoigner à Londres dans son procès contre l’éditeur du Daily Mail, le reste de la famille royale se trouve en Écosse. Charles et Camilla, mais aussi William et Kate ont en effet des engagements dans le nord du pays toute la semaine. La princesse Anne est également à Edimbourg.

Le prince de Galles sera jeudi à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Mais personne dans la famille ne semble très disposé à rencontrer Harry.

On ne sait pas si Harry a prévu de voir ses cousines Beatrice et Eugenie, dont il est proche, et qu’il a revues ces dernières années en privé aux Etats-Unis.

Arrivé lundi à Londres, Harry va témoigner toute la journée de jeudi, comme il l’avait fait en 2023 contre MGN, l’éditeur du Daily Mirror. Il était alors devenu le premier membre de la famille royale à déposer à la barre lors d’un procès en plus de cent ans.

Tentatives désespérées

Malgré les tentatives désespérées de Harry pour se réconcilier avec sa famille, les rencontres avec son père Charles ont été rares et fugaces. Au cours des dernières années, ils se sont vus deux fois. Début 2023, au moment de l’annonce du cancer du roi. Harry avait alors sauté dans un avion pour venir au chevet de son père, qui lui avait accordé très peu de temps. Ils se sont revus en septembre 2025, là encore pour une brève entrevue, le temps d’une tasse de thé.

« Je souhaite une réconciliation avec ma famille. Il est inutile de continuer à se battre, la vie est précieuse », avait déclaré Harry en mai 2025 à la BBC.

Harry n’a en revanche pas revu son frère William depuis les obsèques de leur grand-mère, la reine Elizabeth II, en septembre 2022. Le prince de Galles n’a jamais digéré les déballages de Harry dans l’émission d’Oprah Winfrey, puis dans ses mémoires intitulées Le Suppléant, et enfin dans sa série documentaire sur Netflix, Harry & Meghan.

Le prince Harry y a longuement déversé ses griefs à l’encontre de la presse britannique et de la famille royale, aux antipodes de la politique familliale, qui est de ne jamais s’exprimer. Le fameux « never complain, never explain », ne jamais se plaindre ne jamais s’expliquer.

Le procès qu’il livre actuellement à l’éditeur du Daily Mail, aux côtés d’autres personnalités comme Elton John, Elizabeth Hurley et Sadie Frost, devrait être le dernier pour Harry. Ensemble ils dénoncent les pratiques illégales de cet éditeur de presse pour faire intrusion dans leur vie privée.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version