Le président polonais taxe les Ukrainiens d’ingratitude, en présence de Volodymyr Zelensky
« Les Polonais ont le sentiment (…) que notre effort, l’aide multiforme apportée à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle n’ont pas été dûment appréciés ni compris », a déclaré Karol Nawrocki, au cours d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« C’est ce que j’ai exprimé lors d’une conversation ferme, honnête, mais très cordiale et empreinte de courtoisie avec le président Zelensky », a poursuivi le président polonais. « L’Ukraine a toujours été reconnaissante envers la Pologne et le restera », a rétorqué l’intéressé, assurant que l’Ukraine « défendait l’Europe » au prix de pertes très élevées.
« La Russie veut la discorde, veut détruire une alliance très solide − l’alliance de deux nations, [forgée] au fil de nombreuses générations. Nous ne la laisserons pas faire », a-t-il ajouté.
M. Nawrocki n’a pas dit clairement ce qu’il attendait de Kiev, mais cet historien de formation issu du camp nationaliste exige une meilleure coopération dans le dossier très sensible des massacres de quelque 100 000 Polonais en Volhynie, entre 1943 et 1945.
Selon M. Nawrocki, qui les qualifie de « génocide », Kiev ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans ces massacres commis par les nationalistes ukrainiens. Varsovie lui reproche également de faire traîner les exhumations.



