jeudi, novembre 7

Le président du Kenya William Ruto était en visite officielle à Juba au Soudan du Sud mercredi 6 novembre 2024 avec pour objectif de permettre une reprise des pourparlers de paix. Organisés sous l’égide du Kenya, entre le gouvernement sud-soudanais et des groupes d’opposition non-signataires de l’accord de paix de 2018, ce processus de paix parallèle, baptisé Tumaini (« espoir » en kiswahili), a été initié en mai 2024 par William Ruto à la demande du président sud-soudanais Salva Kiir.

Avec notre correspondante à Juba, Florence Miettaux

Après des avancées et la signature de neuf protocoles en juillet, le vice-président Riek Machar a annoncé son retrait des discussions. Riek Machar reste l’opposant principal au président Salva Kiir, même s’ils cohabitent dans un gouvernement d’unité et de transition formé en vertu de l’accord de paix de 2018.

Mais la visite de William Ruto semble avoir permis un début de déblocage pour une reprise des discussions au Kenya. Un communiqué commun annonce sans plus de détails une reprise du processus de médiation de Tumaini pour « résoudre les problèmes en suspens dans un délai de deux semaines ».

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version