vendredi, novembre 15

Il se disait « inquiet ». Invité sur le plateau de LCI ce vendredi 15 novembre, au lendemain du match sous haute surveillance France-Israël jeudi soir au Stade de France, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi se réjouit qu’il n’y ait pas eu « d’incident grave ».

« Il y a eu cette échauffourée à la dixième minute, mais ça reste isolé, souligne-t-il. « C’est de ce point de vue là une victoire. »

Toutefois, le soulagement est relatif pour Yonathan Arfi: « rendez-vous compte où on en est! On en est à considérer comme une victoire républicaine le fait qu’il ne se passe rien. Ca dit beaucoup de l’état de tension dans lequel on est aujourd’hui, de l’appréhension qu’ont les Juifs sur le plan sécuritaire par rapport à l’antisémitisme. »

Jeudi, à quelques heures du match France-Israël, le Président du Crif se disait sur RTL « inquiet et vigilant », espérant que cette rencontre serait « l’anti-Amsterdam », en référence aux incidents graves ayant suivi la rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, dans la nuit du 7 au 8 novembre aux Pays-Bas.

29 personnes en garde à vue

Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue en marge de la rencontre France-Israël, dont deux pour des violences survenues durant le match, a appris l’AFP ce vendredi auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Le match, qui a eu lieu sous très haute sécurité (4.000 policiers et gendarmes déployés) et dans un stade aux travées plus que clairsemées, s’est « très bien déroulé d’un point de vue sécuritaire », a pour sa part déclaré vendredi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur France 2, faisant état de deux interpellations après un incident en tribune entre supporters des deux équipes.

« Nous avons totalisé 29 gardes à vue, incluant les deux pour les faits de violences entre supporters », a précisé à l’AFP le parquet de Bobigny.

Concernant l’incident en tribune, « il y a une bagarre qui a éclaté, qui a tout de suite été contenue par les stadiers », a expliqué Laurent Nuñez. Une personne a été immédiatement interpellée puis une deuxième à l’issue du match, grâce aux vidéos de surveillance, a poursuivi le préfet de police sans préciser s’il s’agissait de supporters de l’équipe française ou israélienne.

Un peu plus de 16.600 spectateurs ont assisté à la rencontre, soit la plus faible affluence de l’histoire pour un match de l’équipe de France au Stade de France, une enceinte de 80.000 places.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version