samedi, octobre 26

Une panne d’électricité touche toute la Guadeloupe depuis ce vendredi 25 octobre. Pour cette raison, le préfet a annoncé ce samedi 26 octobre la mise en place « d’un couvre-feu général » sur l’île dans la nuit.

Ce couvre-feu, qui vise à « prévenir le risque de troubles à l’ordre public dans le contexte de la coupure généralisée d’électricité » et d’un retour à la normale qui « n’interviendra, au mieux, que durant la nuit », sera « en vigueur du vendredi 25 octobre à 19h au samedi 26 octobre à 06h », indique le préfet dans un communiqué.

Un conflit social à l’origine de la panne d’électricité

Un peu plus tôt, la préfecture avait indiqué que la « réinitialisation du réseau électrique » n’était « toujours pas effective ». Un « retour à la normale ne serait effectif que dans un délai de 4 heures à compter de la réinitialisation du réseau électrique », précise le préfet dans un communiqué.

Selon La 1ère, les moteurs de la centrale de la Pointe Jarry ont été arrêtés, en raison de la grève menée par plusieurs semaines par la branche énergie de la CGT, en plein bras de fer avec la direction d’EDF PEI. La durée de l’interruption du courant est inconnue.

« Des salariés grévistes de la centrale thermique (…) se sont introduits à 8h30 (14h30 à Paris) dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs », a indiqué la préfecture de la Guadeloupe.

Le conflit social, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à la fin d’une première grève en 2023. À l’époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d’intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de 5 ans d’arriérés de salaire.

Lundi dernier, la direction d’EDF PEI avait proposé la signature d’un accord, que la fédération de l’énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d’achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version