vendredi, octobre 4

Décidément, les planètes ne sont plus alignées pour le Pr Didier Raoult. La chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins vient de lui interdire d’exercer la médecine pendant deux ans, à partir du 1er février 2025. Cette suspension révélée par Le Parisien ce jeudi matin alourdit considérablement la décision de première instance, qui l’avait sanctionné d’un simple blâme.

Cette mise au ban reste symbolique. L’ancien patron de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU), infatigable chantre de l’hydroxychloroquine durant la pandémie, a quitté la direction de l’IHU en septembre 2022 et il est aujourd’hui à la retraite. Mais à travers les griefs retenus dans sa décision, l’ordre enfonce le clou sur ce qui est reproché au microbiologiste depuis quatre ans.

D’abord, elle retient en particulier cette étude menée sur 30 000 patients traités contre le Covid-19 avec de l’hydroxychloroquine (HCQ), sans avoir obtenu l’avis favorable d’un comité de protection des personnes ni l’autorisation de l’ANSM, en violation du Code de la santé publique. L’ordre lui reproche aussi d’avoir persisté à prescrire l’HCQ alors que depuis le mois de mai 2020 existait déjà un consensus scientifique montrant que la molécule n’avait aucune efficacité contre le virus et présentait, au contraire, des risques cardiovasculaires potentiellement graves.

À LIRE AUSSI Devant le tribunal, le Pr Didier Raoult recule à la dernière minute

Alors que toutes les données recueillies sur des […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version